AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelAlgérie : Succès total pour l'Emprunt, 4.7 milliards d'euros ramassés

Algérie : Succès total pour l’Emprunt, 4.7 milliards d’euros ramassés

Les autorités algériennes ont toutes les raisons de se frotter les mains. En effet l’Emprunt national pour la croissance économique (ENCE), ouvert le 17 avril 2016, a été un succès total. L’opération, en direction des particuliers et des entreprises, clôturée le 16 octobre 2016, a permis au gouvernement de ramasser 568 milliards de dinars (4,7 milliards d’euros), a confié à l’Agence de presse algérienne le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi. « C’est un montant très important et je suis très satisfait des résultats de cette opération », a ajouté le ministre.

L’ENCE avait pour objectif la « mobilisation des ressources disponibles et endormies dans les tiroirs » pour subventionner des projets d’investissements et économiques planifiés par le gouvernement, disait le ministre des Finances au lancement de l’opération.

A signaler que les obligations ouvertes à la souscription étaient fixées à 50 000 dinars chacune (403,8 euros), avec deux taux d’intérêts étalonnés sur la durée du remboursement : les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 5% et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 5,75%.

Une vraie bouffée d’oxygène

L’emprunt obligataire va oxygéner les finances publiques algériennes malmenées par la fonte des recettes pétrolières du pays, qui ont chuté de 70% en moins de deux ans. L’Algérie a payé très cher sa très forte dépendance des revenus des hydrocarbures, qui pèsent plus de 95% dans les rentrées d’argent venant de l’extérieur et constituent plus de la moitié du budget de l’État.

Complètement aux abois, le gouvernement a appelé à la rescousse dernièrement la Banque africaine de développement (BAD), un fait sans précédent depuis 2006. Début novembre, le conseil d’administration de la BAD a donné le feu vert pour un prêt de 900 millions d’euros.

Les autorités ont décidé également de se serrer la ceinture et de mettre à la diète les consommateurs. La loi de finances 2017 est sous le sceau de l’austérité et de la réduction des dépenses publiques. Au menu une baisse des dépenses d’équipement et une hausse du prix des produits de base. Il est également question de réduire le trou de la balance commerciale en réduisant au maximum les importations…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -