AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelChahed et Abdelkefi parmi les 8 Tunisiens dans le classement des 100...

Chahed et Abdelkefi parmi les 8 Tunisiens dans le classement des 100 Africains de 2017

Huit Tunisiens figurent dans le classement des 100 Africains les plus influents de l’année, élaboré par le magazine panafricain New African et publié dans l’édition de mars-avril 2017. Dans ce palmarès, le quatrième du genre, les personnalités africaines sont distinguées pour leur dynamisme, leur créativité et leur impact dans le quotidien de leurs concitoyens…

Politique

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a été cité en premier. « Sa désignation, le 3 août 2016, pour former le gouvernement d’union nationale, a surpris« , dit le magazine, en ajoutant qu’en dépit de cela, ses premiers pas ont fait bonne impression. Chahed a été surtout couronné pour son langage de vérité, quand il a décrit sans détour la gravité de la situation en Tunisie et quand il a mis tout le monde face à ses responsabilités.

Puis vient le président du SYNAGRI, syndicat indépendant d’agriculteurs, Karim Daoud. Ce médecin vétérinaire a été honoré pour sa volonté de réformer l’agriculture tunisienne, surtout les secteurs de la production, de professionnaliser le métier d’agriculteur et de mettre fin aux inégalités dans le traitement des dossiers des syndicats de la part de l’État.

Business

Le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abbdelkefi, est sorti du lot. « Le jeune ministre doit apporter son expertise financière et son carnet d’adresses, afin de susciter les investissements dont la Tunisie a besoin pour se relancer. Réputé pour sa rigueur, Fadhel Abdelkefi est aussi censé faire bouger une administration peu portée sur le mouvement et l’innovation, et la familiariser avec les exigences de l’efficacité économique », écrit le magazine panafricain.

Mohamed Ben Rhouma, qui pilote le groupe Cellcom depuis 2002, est sur la deuxième marche. Le grand public connait peu ce jeune entrepreneur de 45 ans, pourtant il est en train de faire un tabac sur le continent avec sa marque Evertek, lancée en 2006. En 2016, son label s’est implanté en Côte d’Ivoire, le premier point de vente hors de Tunisie. Des ouvertures sont programmées au Sénégal, au Mali, en Mauritanie, au Cameroun et en RD Congo, indique le magazine.

Société civile

Chaima Bouhlel, 27 ans, la nouvelle présidente de l’ONG Al Bawsala, a décroché une place dans ce classement. « Nomination qui récompense le travail de trois ans au sein du projet Marsad Baladia, un observatoire de l’activité des 264 municipalités de Tunisie. Les élus seraient bien en peine de dissimuler des informations à leurs administrés, face au travail de fourmi de l’ONG pour recueillir procès-verbaux, pièces des budgets, des organigrammes… », dit New African.

Médias

Là c’est Naoufel Ben Rayana, le fondateur de Tustex, premier journal électronique du pays spécialisé dans l’économie et co-fondateur d’Express FM, la première radio tunisienne axée sur l’économie et la finance, qui brille. « Discret mais efficace, il a souvent été pionnier dans son principal domaine d’activité : la communication, » indique le magazine.

Art et cultures

La scénariste et réalisatrice Kaouther Ben Hania a été distinguée. Née à Sidi Bouzid, ville du centre de la Tunisie qui a allumé la mèche de la révolution, cette dame incarne, d’après New African, le renouveau du cinéma tunisien. Le magazine rappelle son triomphe aux 27e Journées cinématographiques de Carthage, en novembre 2016, où elle a raflé le Tanit d’Or, pour « Zainab n’aime pas la neige« , le premier documentaire à avoir eu cet honneur. Il y a aussi le prix du Meilleur documentaire qu’elle a remporté au Cinemed Montpellier et celui du Meilleur documentaire au Medfilm Rome.

« Kaouther Ben Hania, qui fit partie, en 2006, de l’équipe fondatrice de la chaîne Aljazeera Documentaire, pour laquelle elle a réalisé plusieurs séries et films documentaires, travaille actuellement sur le développement de son troisième long-métrage, « La belle et la meute, » dit la même source.

Sports

Dans la catégorie sport, c’est Aymen Abdennour qui a été choisi. « Lors de la CAN 2017, au Gabon, Aymen Abdennour a joué comme titulaire les quatre matchs de la sélection de Tunisie, mais les supporteurs lui reprochent d’avoir été pour beaucoup dans l’élimination des Aigles de Carthage, au stade des quarts de finales.

Réputé robuste et efficace, le défenseur central au Valence CF a été, il est vrai, très fébrile dans ses interventions, tout au long de cette compétition. La reconversion de celui qui a souvent brillé au poste d’arrière-gauche, au poste de défenseur central, n’a pas toujours été heureuse, même s’il a donné satisfaction chez les professionnels où il a joué, dont Valence CF, le club espagnol avec lequel il a signé, en août 2015, un contrat de cinq ans. Aymen Abdennour est devenu une pièce maîtresse de l’équipe nationale. Aussi, pour retrouver sa place dans le cœur des Tunisiens, doit-il se racheter lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018, » indique New African.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -