AccueilAfriqueCôte d'Ivoire : Inauguration de 16 projets financés par l'ONUCI

Côte d’Ivoire : Inauguration de 16 projets financés par l’ONUCI

Des délégations venues de Gagnoa, Daloa, Guitry, Sassandra, Lakota, Tiassalé se sont réunies dans la ville de Divo (Centre ouest de la Côte d’Ivoire à 189 km d’Abidjan), le jeudi 1er décembre 2016, pour participer à la cérémonie inaugurale des ouvrages financés par l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) au bénéfice des populations des régions du Loh Djiboua, du Gôh et des Grands Ponts.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou, a procédé à la remise des ouvrages en présence du représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, du corps préfectoral des régions concernées, des élus et des cadres ainsi que des Chefs traditionnels, Chefs religieux, Chefs de communautés et des populations.

D’un montant global de 264 815 932 FCFA, les 16 projets ont permis de réhabiliter la maternité d’Ougoudou, la maison d’arrêt et de correction de Divo, d’équiper la Compagnie de Divo et les brigades de gendarmerie de Divo, Fresco, Guitry, et Lakota, de réhabiliter et d’équiper le centre de santé de Djidji, de construire, réhabiliter et équiper des écoles primaires de Siekro Tiassalé, Gnalegribouo, Gbagrelilie, Brokohio et Inagbehio.

La réintégration des jeunes s’est faite par la formation de plus de 320 jeunes de Gagnoa, Lakota, Gremian (Divo), Lébam (Sous-préfecture de Guibéroua) aux métiers du bâtiment notamment la construction ou la réhabilitation de foyers de jeunes, de centres polyvalents, de cantines scolaires et de latrines. Ils ont aussi bénéficié d’apprentissage pour la production agro-pastorale.

La Représentante spéciale a expliqué que ces seize (16) projets ont été mis en œuvre dans le cadre du mandat de l’ONUCI dans le but de consolider la cohésion sociale au sein des communautés locales. « Ces projets ont pour principal objectif de renforcer et soutenir le vivre ensemble des communautés ». Elle a précisé que ces projets sont destinés à améliorer le cadre de travail des élèves et de leurs enseignants, à former les jeunes aux métiers du bâtiment et aux activités agro pastorales, à améliorer les conditions de travail du personnel des centres de santé pour assurer des soins de qualité aux populations, à renforcer les capacités opérationnelles des forces de l’ordre  tout en améliorant leurs conditions de travail. »

Aïchatou Mindaoudou a rappelé que le processus de DDR ivoirien a permis, grâce à la volonté des hautes autorités ivoiriennes et à l’implication des communautés concernées de désarmer et de démobiliser plus de 69000 ex-combattants. « Ce processus a été un élément clef dans l’amélioration de la sécurité en Côte d’Ivoire », a-t-elle ajouté indiquant que « ces projets étaient le fruit du travail conjoint des différentes composantes des Nations Unies ».

La Cheffe de l’ONUCI a aussi fait savoir que le départ de l’ONUCI ne « signifiait pas le départ de l’ONU, qui, à travers les agences, programmes et fonds, continueraient d’accompagner la Côte d’Ivoire ».

Les représentants des bénéficiaires des projets ont marqué leur reconnaissance à l’endroit de l’ONUCI notamment pour les efforts déployés dans la réinsertion économique et professionnelle des jeunes de ces régions, et pour l’autonomisation des femmes et l’amélioration des conditions scolaires des enfants.

« Ces ouvrages recréent la vie communautaire », a dit le représentant du Ministre de la Promotion de la Jeunesse, M Kabran Kouamé, Il a exprimé la reconnaissance du Gouvernement à l’ONUCI qui, depuis plus de dix ans, travaille à la consolidation de la cohésion sociale.

S’adressant aux jeunes bénéficiaires, M Kabran les a invités à prendre à bras le corps le travail et à saisir cette opportunité pour se prendre en charge. « Organisez-vous pour pérenniser ces ouvrages », a-t-il ajouté.

L’un des temps forts de la cérémonie a été la remise des clefs et la visite  du centre polyvalent de Gremian (Divo) réhabilité par l’ONUCI.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -