AccueilMondeDavid Cameron : A ce rythme il faudra 3000 ans pour que...

David Cameron : A ce rythme il faudra 3000 ans pour que la Turquie entre dans l’UE

Le Premier ministre britannique, David Cameron, a douché les espoirs des Turcs en déclarant hier dimanche 22 mai sur la chaîne ITV : « Cela prendrait des décennies avant qu’on se retrouve face à cette éventualité. La Turquie a déposé sa candidature en 1987. Au rythme où avancent les choses, il faudra attendre l’an 3000 pour la voir adhérer à l’Union Européenne ». Cameron répondait à une question sur l’éventualité de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne (UE), un sujet qui s’est imposé parmi les thèmes majeurs de la campagne autour du référendum sur le maintien ou non de la Grande Bretagne dans l’UE.

Par cette sortie, Cameron entend convaincre les électeurs britanniques à qui l’UE inspire une trouille bleue, notamment depuis la crise des migrants. Beaucoup d’Anglais craignent que l’adhésion de la Turquie ne soit synonyme d’une submersion par des hordes de migrants que rien ne pourra plus stopper. Ce scénario court tellement les rues qu’ils sont de plus en plus nombreux à penser que pour se prémunir contre ce qui est présenté comme une catastrophe nationale, il faut voter en faveur de la sortie de la Grande Bretagne de l’UE (Brexit). Et c’est contre cette peur irraisonnée mais non moins palpable que Cameron se bat, avec les armes dont il dispose. Mais pour le moment sans grand effet…

La bataille sera rude car les adversaires sont partout, et même au sein du gouvernement. La secrétaire d’État aux forces armées, Penny Mordaunt, l’une des ministres pro-Brexit de l’équipe de David Cameron, a déclaré ceci : « Un vote pour rester dans l’UE est un vote pour autoriser des personnes d’Albanie, de Macédoine, du Monténégro, de Serbie et de Turquie à venir librement chez nous lorsque leur pays aura bientôt adhéré à l’UE. Beaucoup de ces pays ont des taux de criminalité élevés ainsi que des problèmes avec des gangs et des cellules terroristes ».

Il faudra un Cameron particulièrement inspiré… et chanceux pour extirper ces sombres pensées de la tête des citoyens.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -