AccueilHi TechDes ténors mondiaux du Web terrassés par une attaque DDoS

Des ténors mondiaux du Web terrassés par une attaque DDoS

L’attaque DDoS du vendredi 21 octobre 2016, qui a mis hors service une bonne partie de la toile à l’échelle du globe (Twitter, Spotify, SaneBox, Reddit, Box, Github, Zoho CRM, PayPal, Airbnb, Freshbooks, Wired.com, Pinterest, Heroku Netflix PlayStation Network et Vox Media), prouve à quel point notre existence dépend de choses très fragiles finalement. Cette frappe, qui a visé le fournisseur de DNS Dyn, a rendu inopérant des ténors du Web mondial, durant plusieurs heures.

C’est ce qu’on appelle dans le jargon technique une attaque de type « déni de service » (son modus operandi : assaillir un service avec des requêtes pour le déboussoler et le mettre KO). Dyn, qui a fait les frais de cette frappe, fournit des services de DNS (Domain Name System), une sorte de routage d’Internet qui oriente les internautes vers le site qu’ils insèrent dans leur barre d’adresse.

Dyn a subi deux attaques. La première, en milieu d’après-midi, a été rapidement repoussée, mais a semé la panique du fait de sa puissance. Le second assaut s’est produit en fin d’après-midi et a carrément paralysé Dyn, jusqu’au milieu de la nuit. Le FBI et le département de la sécurité intérieure américain ont fait savoir qu’une enquête a été ouverte. « Dyn a été visé par des gens préparés. Cette attaque est sans doute le résultat d’une préparation importante, minutieuse », commente un expert du secteur, cité par Le Monde.

« Ce qui est particulier dans cette attaque, c’est sa durée, qui est assez exceptionnelle. C’est très préoccupant, car ces infrastructures sont censées être les plus robustes », indique Matthieu Bonenfant, directeur produit chez Stormshield…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -