AccueilAfriqueForum Africa 2016 : L'affluence des grands jours à Charm el-Cheikh

Forum Africa 2016 : L’affluence des grands jours à Charm el-Cheikh

Ce sera l’affluence des grands jours au forum Africa 2016, qui aura lieu à Charm el-Cheikh, en Égypte, ces 20 et 21 février, sous la présidence d’Abdel Fattah al-Sissi. On annonce la venue des chefs d’Etat gabonais, kényan, sénégalais, togolais, nigérian, équato-guinéen, soudanais et éthiopien à cette méga rencontre sous le sceau « Business for Africa, Egypt and the World ».

L’Egyptian Agency of Partnership for Development (EAPD) et le pôle développement du ministère égyptien des Affaires étrangères, qui ont organisé cet événement, le premier forum international d’affaires et d’investissement du genre dans la région, escomptent des solutions pratiques pour booster le commerce et les échanges à l’intérieur du continent. En juin 2015, trois communautés économiques africaines – le COMESA, la SADC et l’EAC – avaient conclu à Charm el-Cheikh un accord tripartite donnant naissance à la plus grande zone de libre-échange du continent. Le Forum Africa 2016 ambitionne d’aller au-delà en poussant plus loin les discussions pour une vraie intégration africaine qui doperait toutes les économies du continent.

Des enjeux très importants pour un continent au très gros potentiel

L’ambassadeur Hazem Fahmy, secrétaire général de l’EAPD, a dit ceci de cette manifestation : « Nous estimons qu’il s’agit d’un événement important pour stimuler les investissements et le commerce intra-africain. L’Égypte est un partenaire majeur. Divers groupes ont déjà investi avec succès en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Plusieurs sociétés égyptiennes dans l’industrie pharmaceutique et les TIC sont en mesure de proposer une expertise et des solutions qui peuvent être répliquées à travers le continent. Nous possédons également l’infrastructure adéquate. Enfin, nos relations stratégiques avec plusieurs pays du Golfe devraient permettre à d’autres pays africains d’accéder à des capitaux internationaux. Le Forum Africa 2016 nous aidera à mieux saisir les opportunités d’affaires en Afrique et à faire en sorte que les décideurs mettent en place les instruments nécessaires pour faciliter l’accès des investisseurs à nos marchés. ». Il a ajouté : « L’union européenne s’est formée grâce à la collaboration économique et à la création d’un avantage concurrentiel dans des secteurs stratégiques, tels que l’acier et le charbon. Les Africains doivent s’unir et collaborer, en tirant profit des immenses ressources naturelles, de leur population jeune et des économies dynamiques ».

Heba Salama, qui pilote l’Agence régionale d’investissement du COMESA, nourrit le même sentiment : « L’objectif du Forum, en plus d’aborder quelques-unes des questions les plus pressantes en Afrique aujourd’hui, est d’encourager les échanges B2B. Nous savons que l’Afrique offre les retours sur investissement les plus élevés du monde. Toutefois, le secteur privé des divers pays d’Afrique ne profite pas de cette opportunité hors de ses frontières. Nous voulons que cela change. »

Le ministre égyptien de l’Investissement, Ashraf Salman, a pour sa part déclaré : « En 2015, suite à notre conférence ‘Egypt the Future’, nous avons réussi à mobiliser des milliards de dollars d’investissements. Récemment, un investisseur du Golfe a également annoncé un projet d’investissement immobilier d’une valeur de plusieurs milliards de dollars dans le pays. Les opportunités sont réelles, autant en Égypte qu’ailleurs en Afrique, et c’est aujourd’hui qu’il faut les saisir ».

Ce rendez-vous, où on attend 1000 participants, braquera les projecteurs sur les agences de promotion des investissements du continent. Ils exposeront des projets d’envergure pour faire avancer le partenariat public-privé, une niche très peu explorée en Afrique.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -