AccueilSantéIngérer des boissons très chaudes pourrait provoquer un cancer, dit l'OMS

Ingérer des boissons très chaudes pourrait provoquer un cancer, dit l’OMS

Ceux qui ingèrent des boissons à 65 °C ou plus filent du très mauvais coton, à en croire l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Au terme d’un travail de réévaluation d’un comité de 23 experts, mercredi 15 juin, l’OMS a déclaré que cette pratique peut « probablement » causer le cancer de l’œsophage.

Christopher Wild, directeur du Centre international de la recherche sur le cancer (CIRC/IARC), a déclaré que « Ces résultats laissent penser que (…) c’est la température, plutôt que les boissons elles-mêmes, qui semble être en cause ».

A souligner que pour aboutir à ces conclusions, des études ont été faites en Chine, en Iran, en Turquie et dans des pays d’Amérique du Sud, où les citoyens ont coutume de consommer le thé ou le maté à des températures très chaudes (à environ 70 °C). D’après l’OMS, les recherches ont permis d’établir une corrélation entre le risque de développer un cancer et la température de la boisson. « Les températures normales pour le café et le thé dans les pays européens et l’Amérique du Nord sont bien en deçà », note le Centre international de la recherche sur le cancer.

Par ailleurs l’OMS a assuré que le café n’est désormais plus indexé comme « peut-être cancérogène ». Après « plus de 1 000 études chez l’homme et l’animal », les experts sont tombés d’accord sur le fait qu’il n’existe « aucune preuve concluante d’un effet cancérogène » de ce breuvage. Le maté, une infusion de feuilles très prisée principalement en Amérique du Sud, est également lavé de tout soupçon, à condition qu’il soit consommé froid ou à des températures « peu élevées ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -