AccueilAfriqueLa transsaharienne Alger-Lagos fin prête en 2017, dit le Premier ministre algérien

La transsaharienne Alger-Lagos fin prête en 2017, dit le Premier ministre algérien

Le Premier ministre algérien, Abdelamalek Sellal, a fait une grosse annonce lors du 27ème sommet Afrique-France, à Bamako, au Mali. Samedi 14 janvier 2017, il a affirmé ceci, devant un parterre de Chefs d’Etats et de gouvernements – une trentaine : « L’Algérie voudrait faire part de l’achèvement du tronçon national de la route transsaharienne Alger-Lagos, longue de 4800 Km, et souligner que celui du dernier tronçon, situé sur le territoire de la République du Niger, est prévu en 2017 », rapporte l’APS.

Pour rappel, ce méga projet est en gestation depuis plus de 50 ans, porté par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique. L’objectif est de désenclaver les pays du Sahel en leur offrant un débouché sur la Méditerranée. Il est également question de booster la coopération entre les économies du Maghreb et celles de l’Afrique de l’Ouest.

A signaler que la route va faire la jonction entre l’Algérie, la Tunisie et 4 pays subsahariens : le Mali, le Niger, le Tchad et le Nigeria. Le programme est subventionné par ces pays et la Banque africaine de développement. L’Algérie est de loin le plus gros financier, avec 3 milliards de dollars déjà injectés. Le projet a été freiné pendant longtemps par l’insécurité qui a frappé ces régions, bases arrières des mouvements djihadistes, et le problème est loin d’être réglé. Mis à part les écueils des cadres légal et fiscal pour encadrer les échanges et transits des marchandises, il y a l’obstacle de la sécurisation des voyageurs et de leurs cargaisons sur des milliers de kilomètres dans ce Sahel si instable, le casse-tête des migrants, clandestins le plus souvent… Bref l’équation reste entière !

Par ailleurs le chef du gouvernement algérien a évoqué le dossier de la fibre optique ; il a déclaré que le segment entre Alger et Lagos est opérationnel. Il est vrai que c’est un dossier beaucoup moins épineux que la route transsaharienne…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -