Le bus qui roule au-dessus des voitures, les Chinois l’ont fait (Vidéo)

Le bus qui roule au-dessus des voitures, les Chinois l’ont fait (Vidéo)

par -
0

Quand en août 2010 les concepteurs du TEB-1 (Transit Elevated Bus) ont exposé leur projet, ils ont été accueillis par un scepticisme presque général. 5 ans plus tard, retournement de situation : Ce projet aux allures de rêve fou est en train de prendre forme. Le bus surélevé qui peut se mouvoir sans encombre au-dessus de la circulation grâce à des rails disposés de chaque côté d’une route montre le bout de son nez.

Un remède aux bouchons et à la pollution

Le concept a été exposé sur la place publique en mai dernier ; et très récemment dans la ville de Qinhuangdao, au nord de la Chine, on a procédé au tout premier test public de ce nouveau moyen de transport aux allures de remède radical contre les embouteillages, dans une nation surpeuplée. Non seulement il permettra de faire chuter le trafic mais son alimentation électrique est un moyen pour diminuer la pollution, un des gros problème de la Chine.

Enfin sachez que le TEB-1 a une envergure de 22 mètres, une largeur de 7,8 mètres et une hauteur de 4,8 mètres ; il peut transporter jusqu’à 300 personnes, dont une cinquantaine assises. Toutefois malgré des tests très satisfaisants, pour le moment on en est au stade des travaux d’affinage et d’aménagement des voies, avant que ce véhicule ne soit mis en circulation. Un autre problème à régler : Comment faire pour que ce bus cohabite avec les camions et les cars, qu’il ne peut pas enjamber…

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire