AccueilAfriqueLe Japon, ce partenaire discret et efficace pour qui l'Afrique n'est pas...

Le Japon, ce partenaire discret et efficace pour qui l’Afrique n’est pas qu’un marché

Comme il y a des sommets France-Afrique, Turquie-Afrique, Chine-Afrique, USA-Afrique, il y a également un sommet Japon-Afrique. Cet événement aura lieu pour la première fois sur le continent africain, à Nairobi, au Kenya, du 27 au 28 août 2016. Beaucoup ne le savent pas, car les Nippons, discrets de nature, ne le crient pas sur tous les toits, mais ‘le pays du soleil levant’ est un solide partenaire de l’Afrique. En effet il a à son actif des actions tangibles dans le sens de l’aide au développement, et ne se limite pas aux traditionnels échanges commerciaux lesquels le plus souvent ne sont qu’un pillage des matières premières du continent, qui d’ailleurs reviennent en Afrique sous forme de produits finis vendus aux populations locales à prix d’or. Une catastrophe pour les balances commerciales locales car elle dévore les devises étrangères. Le Japon lui est resté fidèle, ces vingt dernières années, à son crédo de vrai partenariat gagnant-gagnant, et le niveau de ses financements en direction de l’Afrique est resté stable au fil des années, malgré tous les soubresauts économiques qu’a connus Tokyo.

Cette philosophie est née de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), dont le premier rendez-vous a été organisé en 1993. Les choses ont tellement évolué depuis que l’Afrique pèse présentement 28% du soutien financier non remboursable, 15% de la coopération technique et 4% des prêts concessionnels accordés par le Japon. Par ailleurs 800 parmi les 2 500 volontaires japonais qui s’activent dans le monde sont en Afrique.

Le Japon, un ami de l’Afrique qui lui veut du bien

En 23 ans d’existence, la TICAD a mené des actions notables pour doper la croissance sur le continent africain. Elle a réussi à coaliser les partenaires au développement pour hausser le niveau de la connectivité interurbaine et transfrontalière pour doper l’intégration régionale. On peut citer des actions telles que l’installation de réseaux sous-régionaux d’énergie. Exemples : La mise en place d’une centrale géothermique au Kenya et un projet de ligne de transmission en Tanzanie. Par ailleurs l’Agence de coopération internationale du Japon (JICA), la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions ont subventionné conjointement l’implantation de corridors de développement et de « postes frontières à guichet unique (PFGU) » pour faciliter les procédures de transit au niveau des frontières.

On peut également évoquer les initiatives nippones dans le sens d’une amélioration de la productivité agricole, notamment pour le riz, une denrée très prisée sur le continent, surtout en Afrique subsaharienne. La Coalition pour le développement de la riziculture en Afrique (CARD), qui a vu le jour en 2008, s’est donnée pour objectif de multiplier par deux la production de riz en Afrique d’ici 2018. Les résultats sont déjà là puisque de 14 millions de tonnes de riz produits sur le continent auparavant on est passé à 25 millions de tonnes en 2014, soit une hausse de 74 %. L’objectif pour 2018 est donc à portée de main. Une aubaine pour les pays africains quand on sait ce que pèse le riz dans le volume des importations.

A l’occasion de la cinquième TICAD, en 2013, le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, avait déclaré que l’Afrique serait le moteur de la croissance mondiale de ce XXIe siècle. Il n’avait pas tort puisque le continent, en dépit des tempêtes économiques mondiales, affiche un taux de croissance de 3,7 %, un chiffre bien supérieur à la moyenne mondiale. On parle même de 4,5 % en 2017, ce qui fait de l’Afrique le deuxième continent où la croissance est la plus forte, après l’Asie. Le Japon, à n’en pas douter, continuera de prendre toute sa part dans les efforts de développement du continent. Les autres partenaires de l’Afrique – suivez mon regard – devraient en prendre de la graine, au lieu de ne voir en l’Afrique qu’un énorme marché où on achète et vend à tour de bras…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -