AccueilHi TechLes recettes d'Apple chutent, ce qui n'était pas arrivé depuis 2001

Les recettes d’Apple chutent, ce qui n’était pas arrivé depuis 2001

Apple, la marque la plus valorisée au monde d’après le magazine Forbes (154,1 milliards de dollars), a dévoilé hier mardi 25 octobre son chiffre d’affaires pour les 9 premiers mois de 2016. Comme on pouvait s’y attendre, vu que les résultats trimestriels étaient mauvais, le géant de l’électronique a encaissé moins de sous cette année. Et pour cause : l’américain a écoulé moins d’iPhone que l’an dernier, idem pour les autres segments. Ce n’était pas arrivé depuis 2001…

Le ténor de l’électronique a fait savoir qu’il a commercialisé 45,5 millions d’iPhone, tous modèles confondus, soit un recul de -5% par rapport à l’an dernier, entre début juillet et fin septembre (4e trimestre de son exercice décalé). C’est une très mauvaise affaire puisque l’an dernier, ce segment a pesé 66% dans les recettes du groupe, et mieux : Les ventes d’IPhone n’avaient jamais baissé avant 2016, ce qui forcément a impacté négativement la trésorerie d’Apple.

Dans le détail, le chiffre d’affaires a reculé pour le troisième trimestre consécutif, de 9% pour se situer à 46,9 milliards de dollars. Sur 12 mois, la chute est de 8%, ramenant le CA à 215,6 milliards.
Le bénéfice net est également en chute libre, aussi bien sur le 3ème trimestre (-19% à 9 milliards) que sur l’ensemble de l’exercice (-14% à 45,7 milliards).

Apple boit la tasse, mais reste confiant

Face à cette avalanche de mauvaises nouvelles inédites pour un groupe qui affichait jusqu’ici une santé insolente, Apple tente de s’oxygéner en tirant sur le filon des services dématérialisés. L’américain mise également sur ses nouveaux modèles d’iPhone, sur le marché depuis mi-septembre, pour se refaire une beauté, notamment durant les fêtes de fin d’année. Apple ne voudrait surtout pas rater le coche, à l’heure où son plus redoutable adversaire dans la niche des smartphones, le sud-coréen Samsung, est empêtré dans le scandale très couteux – financièrement et en termes d’image de marque – des batteries explosives du Galaxy Note 7.

Pour le moment Apple se garde de déballer des chiffres pour l’iPhone 7, mais ses patrons ont laissé entendre que les amateurs raffolent surtout du modèle 7 Plus, sur lequel le groupe peut ramasser plus.

L’américain guette également un rebond sur le marché chinois, l’un des plus juteux pour le groupe mais où les recettes ont fondu de 30% au dernier trimestre, sous les coups de boutoir des marques locales.

Toutefois, toutes ces perspectives intéressantes laissent froides les Bourses, lesquelles préfèrent s’en tenir aux mauvaises nouvelles du moment. L’action Apple y laisse des plumes, -3% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street. Les analystes de BMO Capital Markets ont douché les ardeurs des souscripteurs en déclarant que le retour de la croissance risqué d’être plombé par la montée des coûts…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -