AccueilAfriqueMaroc : Le roi remet les voiles, après une pause d'à peine...

Maroc : Le roi remet les voiles, après une pause d’à peine 2 semaines!

Il y a à peine deux semaines, l’infatigable roi du Maroc, Mohammed VI, était au Soudan du Sud puis au Gabon, pour sceller des partenariats. Il revient ce jeudi 16 février en Afrique subsaharienne, pour un long périple qui le mènera au Ghana, en Zambie, au Kenya, au Mali, en Guinée et en Côte d’Ivoire. Pour le moment on ne connait pas l’ordre exact des déplacements, mais ce dont on est sûr c’est que le souverain marocain sera, comme d’habitude, très bien reçu et qu’il rentrera, là aussi comme de coutume, avec plein de contrats dans ses valises…
C’est la première fois que Mohammed VI met les pieds au Ghana, et pour cause ce pays ne cache pas son soutien au Polisario, ennemi juré du royaume. Mais comme le Ghana vient d’amorcer une transition politique avec le fraichement élu Nana Akufo-Addo, on peut s’attendre à un nouveau départ entre les deux nations.
Au Ghana il sera surtout question des liens commerciaux. En 2015, les exportations du Maroc vers le Ghana étaient infimes, à peine 64.806.000 dollars, soit 0,29 % du volume global des exportations. C’est encore pire dans l’autre sens : 3.624.000 dollars vers le Maroc, soit 1 % de la totalité des exportations ghanéennes. Le potentiel entre ces deux poids lourds du continent africain est donc énorme….

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -