AccueilMarocMaroc : Une croissance scotchée sous les 2% en 2016 à cause...

Maroc : Une croissance scotchée sous les 2% en 2016 à cause de l’agriculture

Cette année, le taux de croissance du Maroc sera lesté par la valeur ajoutée agricole et sera scotché en-dessous de 2%, a fat savoir hier lundi 23 mai le ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid.

« Sur la base d’une prévision de production céréalière de 33,5 millions quintaux, la valeur ajoutée agricole connaitra une régression de 7,3 pc par rapport à 2015, ce qui impactera le taux de croissance », a ajouté le ministre lors d’un point de presse sur la présentation du colloque international intitulé « Quel modèle de développement pour l’entrée du Maroc dans le concert des pays émergents ? ». Cette rencontre est programmée les 2 et 3 juin 2016 à Skhirat.

En fait c’est la campagne céréalière qui plombe l’ensemble du secteur, pour le reste les chiffres sont plutôt bons, notamment l’arboriculture fruitière dont la croissance est évaluée à 15%, les cultures industrielles (+5%) et les cultures maraichères (+5%), a détaillé M. Boussaid.

Bonne tenue des autres secteurs

S’agissant du secteur industriel, le ministre entrevoit un net progrès, exceptée la filière de la chimie et parachimie.

Pour l’activité touristique, le ministre parle d’une évolution de 6,6% des recettes, en dépit d’un léger recul des arrivées (-0,5%) et des nuitées (-0,9%) au premier trimestre 2016 en comparaison avec la même période de 2015.

Sur le front de la demande intérieure, la consommation des ménages, dopée par une hausse raisonnable des prix à la consommation, devrait être dynamisée par une augmentation générale des revenus des ménages. Sur ce volet, la bonne santé des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et des crédits à la consommation (+5,6% à fin mars) ainsi que les retombées de l’excellente campagne agricole de 2015 sont des facteurs déterminants.

Sachez que le montant des transferts des MRE s’est établi à 19,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin avril dernier contre 18,7 MMDH il y a un an, soit un bond en avant de 4%.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -