AccueilMondePrésidentielle aux USA : Clinton sort vainqueur d'un débat d'une vulgarité sans...

Présidentielle aux USA : Clinton sort vainqueur d’un débat d’une vulgarité sans précédent

La presse américaine est presque unanime : Le deuxième débat télévisé entre Hillary Clinton et Donald Trump, dans le cadre de la présidentielle de Novembre 2016, a été parsemé de coups bas, de coups de pied… Bref le niveau n’y était pas, la qualité était médiocre entre une démocrate – Mme Clinton – peu inspirée et un républicain -Trump – qui l’était encore moins. In fine, les éditorialistes donnent les points à Hillary Clinton.

Le New York Times, qui vient de basculer, officiellement, dans le camp d’Hillary Clinton, a déploré dans son éditorial « des attaques personnelles qui prédominent un débat abrasif ». D’après le journal, Donald Trump s’est borné au cours du débat à balancer une série d’attaques, très maladroites d’ailleurs, contre Hillary Clinton, en exhumant notamment les scandales sexuels de Bill Clinton.
Le républicain a pensé ainsi qu’il pouvait un tant soit peu équilibrer la balance après la diffusion de ses propos insultants à l’endroit des femmes, un déballage qui lui a couté le lâchage de ténors républicains à moins d’un mois du scrutin présidentiel. Mal lui en a pris, Trump n’a fait que confirmer tout le mal qu’on pensait de lui…
Pour le New York Times, ces sorties de route, les énièmes, avantagent Hillary Clinton,
« Mme Clinton se présente à nouveau comme la seule personne adulte sur scène ; la seule qui cherche à convaincre la grande majorité des Américains qu’elle partage leurs valeurs et leurs aspirations. M. Trump, en revanche, se cache derrière les parades qu’il utilisait déjà lorsqu’il faisait de la télé-réalité ou qu’il animait des combats de catch, montrant, au passage, à quel point il est cynique », a écrit le journal.
Indigence
Le Washington Post, presque dans les mêmes termes, déplore la teneur des échanges, pointant surtout du doigt un Trump « isolé » et « politiquement affaibli » au terme de ces quatre-vingt-dix minutes de direct.
« Jamais dans l’histoire des débats on n’a vu de telles attaques, un tel langage corporel et de tels échanges. Tout cela traduit la profondeur des divisions et des désaccords, non entre les deux candidats, mais entre les deux Amérique », a dit le journal. Des éditorialistes ont abondé dans le même sens. « Un bien triste spectacle à Saint-Louis », affirme l’un d’eux dans le Boston Globe.
Idem du côté de CNN, qui titre sur « un sale combat », alors que le Miami Herald parle d’un « méchant débat » jalonné par « de nouveaux scandales ».
« C’étaient les quatre-vingt-dix minutes les plus atroces de l’histoire politique moderne des Etats-Unis », dit le Dailybeast.
« C’était le débat le plus laid de l’histoire américaine », affirme Politico. Le site évoque les « insultes non-stop » et la « méchanceté » qui ont émaillé ce débat. « Donald Trump et Hillary Clinton ont échangé les amabilités, se traitant de menteur, de personne peu digne de confiance, inapte à exercer la fonction présidentielle, s’attaquant non à leurs différences politiques mais à leurs traits de caractère », conclut Politico.

Nous donnons le mot de la fin à Dailybeast, qui a dit que cette violente empoignade annonce une campagne qui ressemblera plus à « un combat de rue entre l’une des candidates les plus expérimentées de tous les temps et un animateur de télé-réalité pugnace qui n’a rien à perdre ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -