AccueilAfriqueRencontres Africa 2016 : Paris lance son offensive pour contrer Pékin et...

Rencontres Africa 2016 : Paris lance son offensive pour contrer Pékin et Ankara

Du beau monde aux Rencontres Africa 2016, prévues à Paris les 22 et 23 septembre 2016. Cette manifestation est organisée par la fondation publique-privée AfricaFrance, dont le but est de raffermir les liens économiques entre l’Hexagone et l’Afrique. L’enjeu est de taille, à un moment où les Turcs et les Chinois disputent aux Français le statut de premier partenaire du continent africain.

L’événement, le premier du genre, aura lieu au Conseil économique, social et environnemental (Cese) à Paris et « plus de 800 entreprises de premier plan, des financiers et des décideurs politiques seront présents », avec à leur tête les ministères français des Affaires étrangères et du Développement international, et de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, disent les organisateurs. La France met le paquet quoi…

Le gratin de la finance et du business en Afrique sera également de la partie, comme le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwemi Adesina, le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, le philanthrope britannique d’origine soudanaise Mo Ibrahim, le Tunisien Bassem Loukil, patron du groupe Loukil, la milliardaire angolaise Isabel Dos Santos, Alain Blaise Batongué, secrétaire exécutif du Groupement inter-patronal du Cameroun, ou encore le financier nigérian Tony Elumelu, le ministre de l’Économie et des Finances du Sénégal, Amadou Ba…

Les fers de lance de la présence économique française à l’étranger feront aussi le déplacement : l’Agence française de développement, la Banque publique d’investissement, Business France, le Conseil français des investisseurs en Afrique, le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France…

Des sujets de la plus haute importance pour le continent africain et ses partenaires français, et qui mobilisent les deux parties depuis 2013 et 2014, seront mis sur la table : l’assurance, le numérique, l’agro-industrie, les transports, les villes durables, les médias et la culture. Sur tous ces dossiers des jalons très solides seront posés, pour des avancées notables à accentuer à l’horizon janvier 2017, date à laquelle sera organisé le sommet Afrique-France à Bamako, au Mali.

Tout faire pour stopper la dégringolade de la France

La fondation AfricaFrance a été mise en place pour consolider les partenariats économiques entre l’Afrique et l’Hexagone. Elle a vu le jour suite au rapport Zinsou-Védrine de 2013 qui contenait « 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l’Afrique et la France ». Dans le document il est dit ceci : « entre 2000 et 2011, la part de marché de la France au Sud du Sahara a décliné de 10,1 % à 4,7 %, même si la valeur des exportations françaises y doublait sur la même période ».

La création d’une fondation publique-privée franco-africaine « catalyseur du renouveau de la relation économique entre la France et l’Afrique » faisait justement partie des propositions générales phares. Force est de reconnaitre que l’Hexahone a retroussé ses manches sur ce coup, trois ans après ce rapport. Il est vrai qu’il y a urgence, quand on voit l’activisme des Chinois et des Turcs pour damer le pion au partenaire historique du contient africain.

Quand la Chine et la Turquie y vont, elles y vont gaiement avec le plus haut personnage de l’Etat : Le président de la République en personne. La Tanzanie, l’Afrique du Sud et la République du Congo ont été, après la Russie, les premiers pays étrangers que le président chinois, Xi Jinping, a visités en mars 2013. Il est même retourné en Afrique du Sud le 03 décembre 2015, dans le cadre du sommet Chine-Afrique, et en Egypte le 21 janvier 2016. C’est dire l’importance que ce continent a pour l’exécutif chinois. Quant au président turc, Recep Tayyip Erdogan, il a fait une méga tournée en Afrique de l’Ouest en février 2016, accompagné de 150 investisseurs. Si tout ça ce n’est pas de la diplomatie économique, alors on ne s’y connait pas !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -