AccueilMondeSyrie: Il faudra une intervention terrestre pour stopper le conflit, dit la...

Syrie: Il faudra une intervention terrestre pour stopper le conflit, dit la Turquie

On se doutait que l’accord arraché à Munich (Allemagne) le vendredi 12 février 2016 allait être difficile à appliquer sur le terrain, mais qu’il soit piétiné avec cette rapidité surprend quand même. En effet la Russie et la Turquie, comme si rien n’avait été conclu à Munich, se livrent à un face à face dangereux et une escalade verbale qui jette de l’huile sur le feu, jusqu’à ce qu’un haut dignitaire turc ait confié ce mardi 16 février à la presse, sous couvert de l’anonymat : « Nous voulons une opération terrestre avec nos alliés internationaux. (…) Sans opération au sol, il est impossible d’arrêter les combats en Syrie ». A noter qu’il s’est empressé d’ajouter que son pays n’ira pas au front sans l’aval et la participation de ses alliés.

Certes il y a très peu de chances que les Occidentaux s’embarquent dans cette croisade, mais la sortie de ce haut responsable turc en dit long sur la volonté de son pays de travailler pour la paix. Déjà samedi dernier, le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Cavusoglu, avait fait monter la fièvre en affirmant qu’Ankara et Riyad pourraient se lancer dans une action terrestre sur le sol syrien contre Daesh. Une annonce hautement explosive puisqu’on se doute bien que Damas et son parrain russe ne fermeraient pas les yeux sur une telle incursion. La Turquie elle-même avait abattu il y a quelques mois un avion russe au motif qu’il avait violé son espace aérien. Alors on peut être sûr que la Russie attend la Turquie au tournant pour lui rendre la pièce de sa monnaie.

La Turquie et l’Arabie saoudite ont officiellement rejoint la coalition internationale anti-Etat islamique pilotée par les Américains et qui opère en Syrie et en Irak, mais dans les faits, leurs actions ne sont pas aussi lisibles.

Des belligérants qui ont chacun son agenda, ses intérêts

Finalement, en dépit du paquet d’horreurs qu’ils commettent au quotidien en balançant des bombes sur les civils, ce sont les Russes qui ont la position la plus claire dans cet étrange et sanglant conflit (plus de 250.000 morts d’après les observateurs). Depuis le début du soulèvement contre le régime, les Russes ont choisi le camp de Bachar Al Assad et le soutiennent mordicus. Et manifestement ils ne cesseront de taper sur les rebelles que quand leur allié – Al Assad – aura nettement le dessus et sera en mesure de reconquérir les territoires perdus, n’en déplaise à la communauté internationale qui s’émeut après chaque massacre de civils mais ne lèvera pas le petit doigt. Les désastres en Irak et en Libye sont trop criants pour envisager une quelconque action militaire en Syrie. Par contre la Russe elle n’a pas peur de se barbouiller les mains avec le sang des civils…

En face la Turquie, malgré son engagement formel de ferrailler contre Daesh, est obsédée par l’avancée des Kurdes en Syrie. Depuis samedi dernier, une pluie de missiles turcs s’abat sur les combattants kurdes, qu’Ankara a vite fait de mettre dans le sac des « terroristes », surfant sur la bienveillance des USA et de l’Europe. Et oui, les Kurdes pour les Turcs sont beaucoup plus nocifs que les sanguinaires de Daesh. Allez savoir pourquoi. Cette fixation sur les Kurdes ferait presque oublier Bachar Al Assad, l’alaouite (chiite), l’éternel ennemi des turcs sunnites.

De l’autre côte l’Arabie saoudite, qui déjà n’a pas pu empêcher l’Iran de revenir en force sur la scène internationale et qui s’embourbe au Yémen, est bien décidée à se mettre du baume au coeur en abattant Al Assad, l’ami de son meilleur ennemi (les Iraniens). Ryad fait feu de tout bois, quitte même à soutenir des groupes extrémistes en Syrie ou à torpiller l’accord fraichement signé en Allemagne.

Bref, dans cet imbroglio syrien, gagner la bataille de la paix est la dernière préoccupation des nombreux belligérants. Comme chaque protagoniste a un ennemi et un agenda différents, les choses semblent inextricables…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -