AccueilMondeSyrie: Obama va renforcer les forces spéciales en vue de la reprise...

Syrie: Obama va renforcer les forces spéciales en vue de la reprise de Raqqa à Daech

D’après des responsables américains, qui se sont confiés à Reuters, la Maison Blanche réfléchit actuellement à la possibilité de renforcer sensiblement la présence des forces spéciales dépêchées sur le territoire syrien.
Ces cadres de l’administration américaine, qui ont parlé anonymement, n’ont pas souhaité en dire plus sur le nombre exact de soldats, sans doute pour ne pas compromettre l’opération, mais l’un d’entre eux s’est avancé en disant qu’à terme les troupes spéciales opérant en Syrie vont être renforcées de manière conséquente.

Pour le moment, une cinquantaine d’éléments des forces spéciales sont en Syrie où leur mission se limite au conseil pour venir à bout de Daech, assez loin des zones de combat.  Les nouvelles troupes auraient d’abord pour tâche d’installer des camps où elles donneraient une formation à des volontaires arabes qui veulent croiser le fer avec l’État islamique (EI). Mais il y a une nouveauté : Contrairement aux forces spéciales américaines déjà présentes sur le sol syrien, celles qui débarqueraient prochainement seraient armées. Il se dit que les Américains ont cette fois l’intention d’être décisifs dans la bataille contre Daech en formant une coalition qui va reconquérir Raqqa, bastion de l’EI en Syrie. Un appui aérien américain serait même dans les tuyaux.

Obama piqué au vif par les succès de Poutine

Obama n’a certainement pas envie de laisser le régime syrien et les Russes triompher seuls de Daech pour ensuite en revendiquer le mérite et peser davantage dans le remodelage de la région. C’est aussi une affaire de géostratégie, qui ne dit pas son nom… et un bras de fer entre la Russie de Vladimir Poutine qui a des rêves de grandeur, de prestige retrouvé et une Amérique attachée à son statut de gendarme du monde. Le régime syrien, avec le soutien de l’allié russe, a fait fuir Daech de Palmyre, joyau archéologique mondial, et l’a ensuite claironné sur tous les toits. Al Assad, affront suprême pour la communauté internationale, s’est même permis de jouer les grands seigneurs en tendant la main à l’opposition pour un gouvernement d’union nationale dont il dessinerait, évidemment, les contours. Et oui, il surfe à fond sur son statut inespéré de maitre du jeu et nargue les Occidentaux, qui rongent actuellement leur frein. Si jamais ils laissent le régime et la Russie liquider seuls Daech en Syrie, on imagine le bénéfice pour Al Assad et Poutine. Un cauchemar qu’Obama n’a manifestement pas l’intention de vivre…

Le président américain songerait également à augmenter le nombre de militaires américains opérant en Irak, autre foyer de tension que rien ne semble pourvoir pacifier depuis l’initiative hasardeuse du va-t-en-guerre Georges Bush…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -