AccueilLa UNETunisie : Hizb Ettahrir, production industrielle... Les bonnes nouvelles ne se bousculent...

Tunisie : Hizb Ettahrir, production industrielle… Les bonnes nouvelles ne se bousculent pas!

Force est de reconnaitre que les bonnes nouvelles ne se bousculent pas pour accueillir le nouveau chef du gouvernement, Youssef Chahed. Après Hizb Ettahrir, qui a nous a habitués à ses facéties mais là ne nous fait plus rire du tout quand il menace de couper des têtes à cause d’une bannière arrachée, Chahed devra encaisser les mauvais indicateurs de la production industrielle, qui affichent un recul de -0,3%. Le plus inquiétant dans tout ça c’est que la production industrielle est le thermomètre de l’activité économique et de la croissance en Tunisie. Mais en même temps Chahed savait tout ça avant de prendre les rênes du pays. Il savait aussi qu’on attendrait beaucoup de lui, jusqu’à l’impossible. C’est ce qui explique sans doute la lueur fugace qu’on a vue dans ses yeux quand il a entendu le président de l’ARP dévoiler les résultats du vote de confiance, qui lui donnaient une écrasante majorité. Une lueur d’étonnement, d’effroi, de panique, mais qui a vite cédé la place à un large sourire. Il faut lui souhaiter que ce sourire ne le quittera pas au fil des mois face à l’immensité de sa tâche. En attendant, regardons ce que l’Institut National de la Statistique (INS) nous dit de la production industrielle.

Et bien l’INS nous dit que la légère embellie de la production industrielle qu’on a notée au cours du deuxième trimestre 2016, c’est terminé, c’est déjà du passé. Ce qu’on a maintenant c’est un indice de la production industrielle cumulée à la fin des six premiers mois de cette année qui affiche un tassement de -0,3%, d’après l’INS.

La mauvaise saison agricole a lourdement affecté la cadence de la production industrielle, à ajouter à l’impact négatif du recul sur le front de l’industrie du raffinage du pétrole (-8,9%), celui des mauvais chiffres de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (-2,8%) et la baise de forme de l’extraction des produits énergétiques (-11,1%).

Chahed voulait plus de phosphate, il l’a!

Le rebond du secteur des produits non énergétiques dont principalement le phosphate a tout de même permis de rendre un peu plus grisâtre ce sombre tableau. De 965.8 mille tonnes au cours du premier semestre 2015, la production du phosphate brute a fait un bond jusqu’à 1868.6 mille tonnes à la fin de la même période de cette année, soit une envolée de 93.5%. On verra si la tendance va se maintenir, mais ce qui est sûr c’est que le nouveau patron de l’exécutif tient là une bonne nouvelle, une des rares. Il aurait tort de bouder son plaisir, lui qui avait évoqué devant la représentation nationale la dégringolade du secteur des phosphates depuis la Révolution, -60%, un énorme préjudice pour les caisses publiques évalué à 5 milliards de dinars.

La production dans les industries manufacturières sera également l’un des grands chantiers de Chahed, notamment l’industrie du textile-habillement, celle du cuir et des chaussures, du secteur mécanique et électrique.

Tout le monde, le chef gouvernement en tête, guette les signes de relance, mais franche, de la production industrielle. C’est ce qui donnera le tempo de la reprise économique, et par ricochet le retour des investisseurs. C’est dire que cette affaire est de la plus haute importance, car la menace du scénario à la grecque plane, avec sa cohorte de mesures d’austérité que Chahed a déjà évoquées à l’ARP. Pour conjurer le sort, il invite tout ce que la Tunisie compte comme forces vives à doper la croissance avec les deux leviers que sont l’investissement et la productivité du travail. Mais ça ses prédécesseurs l’avaient dit, pour le succès que l’on sait. Il faudra à Chahed beaucoup plus que des incantations pour tirer la Tunisie de ce mauvais pas. C’est pour cela que les élus de la nation lui ont donné cette écrasante majorité. A lui de faire en sorte qu’elle ne l’écrase pas…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -