AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunisie: La Hollande promet de financer la réforme économique

Tunisie: La Hollande promet de financer la réforme économique

Le ministre hollandais des Affaires étrangères, Bert Koenders, actuellement en visite officielle en Tunisie, a déclaré hier mercredi 02 mars que son pays s’engage à injecter plus d’argent dans le programme de réforme économique de la Tunisie. Il  a tenu ces propos lors d’une réunion avec le chef du gouvernement tunisien, Habib Essid,

M. Koenders a rappelé que 90 entreprises hollandaises opèrent actuellement en Tunisie et que cette dernière  « est un partenaire des Pays-Bas et de l’Union Européenne». A noter que les Pays-Bas occupent présentement la présidence du conseil de l’Union européenne.

Le ministre a souligné que les secteurs où les deux pays nouent des partenariats sont l’économie, le tourisme, la migration et la lutte contre l’extrémisme. Le climat sécuritaire en Libye et les liens entre la Tunisie et l’Union européenne ont également été abordés lors de la rencontre.

De son côté Habib Essid a fait savoir que son équipe planche actuellement sur le plan de développement 2016-2020 et que d’ici un mois il sera présenté aux élus à l’Assemblée des représentants du peuple. Il a ajouté : «Nous demandons vivement aux Pays-Bas de participer à la future conférence internationale qui aura lieu en Tunisie sur le financement des projets de ce plan de développement».

Par ailleurs il a rappelé que les plus grands travaux entrepris par la Tunisie depuis son indépendance –  l’aménagement du lac de Tunis – ont été confiés à des entreprises hollandaises. Le chef du gouvernement tunisien n’a pas manqué de souligner l’importance de renforcer la coopération tuniso-hollandaise en matière de culture et de tourisme.

Il a déclaré que l’aspect sécuritaire, « qui devient une priorité », était un des points évoqués lors de la rencontre avec le ministre hollandais. S’agissant de la situation libyenne, qui impacte directement la Tunisie, Essid a affirmé que « Cela requiert le soutien de la communauté internationale et l’appui des Pays-Bas en tant que membre de l’UE ».

Enfin sachez que le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed, la ministre de la Culture, Sonia M’barek et la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Selma Elloumi Rekik, ont assisté à la réunion.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -