AccueilMondeTurquie : La Convention européenne des droits de l’Homme est enterrée

Turquie : La Convention européenne des droits de l’Homme est enterrée

« La Turquie va suspendre la Convention européenne des droits de l’homme dans la mesure où cela ne contrevient pas à ses obligations internationales, tout comme la France l’a fait » après les attaques de Paris en novembre 2015. C’est ainsi que le vice-premier ministre turc, Numan Kurtulmus, le plus tranquillement du monde, a annoncé ce jeudi 21 juillet que son pays allait prendre des libertés avec les droits de l’Homme. Sauf que la France quand elle suspend la  (CEDH), ce n’est pas pour violer les droits humains de façon massive, comme le fait la Turquie actuellement ! Des pratiques qui vont s’accentuer sous couvert de l’état d’urgence de trois mois, décrété hier mercredi au soir par le président Recep Tayyip Erdogan suite au coup d’Etat raté.

Depuis ce fameux 15 juillet, où 300 Turcs ont trouvé la mort, le gouvernement arrête à tout-va. A peu près 55 000 personnes, accusés de collusion avec les putschistes, ont été arrêtées, placées derrière les barreaux ou limogées. Une opération de nettoyage que revendique Erdogan en personne. On est donc très loin de l’attitude de la France après le terrible attentat de Paris. Quand le gouvernement français a saisi le Conseil de l’Europe pour lui faire part « de sa décision de déroger à la CEDH » suite à la proclamation de l’état d’urgence, à ce qu’on sache il n’y a pas eu de débordements massifs. Par ailleurs l’article 15 de la Convention rend possible une telle dérogation en « cas de guerre ou d’autre danger public menaçant la vie de la nation », or on n’a pas l’impression en ce moment qu’on est dans ces situations en Turquie, où le danger est plus que maitrisé. Par ailleurs certains des droits que garantit la CEDH ne sont pas violables, même en évoquant l’art 15. Et ça on n’a pas l’impression que les autorités turques s’en soucient…

Ankara tente de donner des gages sur le renforcement de la démocratie après la purge qu’il mène actuellement et que l’état d’urgence sera levé « aussi vite que possible », mais personne n’est dupe, Erdogan ne s’arrêtera que quand tous ceux qu’il considère comme ses ennemis, réels ou fantasmés, seront complètement neutralisés…

Malgré une passe d’armes avec Erdogan, qui a demandé au chef de la diplomatie française de se « mêler de ses affaires », la France a redit ce jeudi qu’elle ne transigera pas sur le respect des libertés fondamentales en Turquie…

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -