AccueilMondeUSA : La "rhétorique haineuse" visant les musulmans, l’un des derniers combats...

USA : La « rhétorique haineuse » visant les musulmans, l’un des derniers combats d’Obama

En cette fin de mandat pour le premier président afro-américain de l’histoire des USA, l’heure est aux symboles pour Barack Obama. Les symboles forts. A défaut d’avoir fait des avancées notables dans le dossier israélo-palestinien, comme son fameux discours du Caire le laissait supposer, (il faut dire, à sa décharge, que le Premier israélien Benjamin Netanyahu lui a bien savonné la planche), Obama a décidé de prendre la défense de l’islam depuis chez lui. Là au moins il est sûr d’impacter immédiatement.

« L’Islam a toujours fait partie de l’Amérique », a dit Obama dans un de ces vibrants discours dont il a le secret. C’était hier mercredi 03 février dans une mosquée de Baltimore. Obama a décidé de partir en croisade contre la « rhétorique haineuse » qui cible les musulmans. Sans les désigner, nul doute qu’il s’adresse aux candidats républicains à la présidentielle, Donald Trump en tête, qui ont tendance à semer la confusion dans les esprits et à établir des passerelles entre « des actes terroristes et une religion ». Pour rappel, Trump avait surfé sur la forte émotion populaire suite à la tuerie de San Bernardino (Californie) en promettent, une fois élu, d’empêcher aux musulmans d’entrer aux Etats-Unis. C’est sa façon à lui d’éviter des attaques terroristes…

 Obama a déjà foulé le tapis d’une mosquée – au Caire, à Jakarta ou encore à Kuala Lumpur – mais c’est la toute première fois depuis son entrée en fonction en 2009 qu’il pénètre dans un lieu de culte musulman sur le territoire américain. L’affaire est donc d’importance.

« Récemment nous avons entendu une rhétorique inexcusable contre les musulmans américains, des propos qui n’ont pas leur place dans notre pays (…). Une attaque contre une religion est une attaque contre toutes les religions », a-t-il asséné. Pour illustrer son propos, il a rappelé que les catholiques aussi – dont le président John F. Kennedy – et les juifs ont connu des heures sombres sur le sol américain. Il insiste sur la nécessité de ne pas faire d’amalgame entre « une petite fraction de musulmans qui propagent une vision pervertie de l’Islam » et « une écrasante majorité des musulmans du monde qui voient leur religion comme une source de paix ». Il a invité au passage les musulmans à faire le tri et à pointer du doigt sans ménagement les extrémistes. « A travers l’ensemble du monde islamique, les voix influentes devraient en permanence s’exprimer », a ajouté Obama.

Une visite très attendue

Depuis son allocution au Caire en 2009, les responsables de la communauté musulmane aux USA n’ont cessé de solliciter Obama pour se rendre dans une mosquée. Son prédécesseur, le républicain George W. Bush, avait visité une mosquée à Washington moins d’une semaine après la terrible attaque du 11 septembre. Bush avait même déclaré « L’islam, c’est la paix » et que « le visage de la terreur » n’avait aucun rapport avec les pratiques de centaines de millions de personnes dans le monde.  On sait ce que Bush a fait après, avec l’invasion de l’Afghanistan et de l’Irak qui ont fait des dégâts sans précédent dans le monde arabo-musulman…

Comme pour tenter de lever tout équivoque, Obama a fini ainsi son discours : « Vous n’êtes pas musulmans ou Américains, vous êtes musulmans ET Américains. Vous n’avez pas à choisir entre votre foi et votre patriotisme ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -