AccueilLa UNECe que l'instabilité politique coûte à l'économie tunisienne : Les experts parlent

Ce que l’instabilité politique coûte à l’économie tunisienne : Les experts parlent

Voilà presque deux mois que la présidence de la République, par la voix de son premier responsable, Beji Caied Essebsi, a lancé son initiative visant la formation d’un nouveau gouvernement d’union nationale. Cette initiative a depuis cette date mis la scène politique au pied du mur, surtout que les observateurs font état d’un blocage sur le nom du futur chef du gouvernement.
Une telle situation risque d’affecter une économie grignotée par l’informel, minée par les grèves et les corporatismes, confrontée par conséquent à un dérapage préoccupant des dépenses publiques.
Des experts économiques chevronnés parlent par conséquent de risque d’effondrement et certainement d’une année 2017 plus dangereuse que celle de 1986. La raison est simple : L’ instabilité politique.

Le besoin urgent de changement

« L’instabilité du paysage politique aura certainement des répercussions sur l’économie tunisienne, déjà en berne », a tonné l’expert en économie Moez Joudi.
Contacté par Africanmanager, il a pointé du doigt la conjoncture actuelle qui ne cesse de s’aggraver et qui n’arrive plus à supporter de nouvelles crises. Les répercussions vont se sentir dans plusieurs secteurs vitaux comme le tourisme, qui avait commencé à se remettre sur les rails, l’industrie ou encore l’investissement, déjà bloqué, explique l’économiste, sans oublier le secteur des phosphates. Ce qui mènera forcément vers un climat de récession ou de déclin.

Outre cette récession, Moez Joudi dit craindre que l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ne vote pas le projet de loi de finance complémentaire avant les vacances parlementaires. C’est grave, a encore déclaré notre interlocuteur, précisant que dans une telle situation où les prévisions fixées par le gouvernement actuel sont remises en cause, on doit rattraper le retard et adopter une nouvelle loi de finance complémentaire pour qu’on puisse s’adapter aux mutations que connait la conjoncture nationale et régionale .

De son côté,  l’économiste Sami Arfaoui a mis en garde contre l’instabilité de la scène politique qui perturberait par conséquent la politique économique adoptée. « Le changement brutal de la situation politique risque d’être catastrophique, surtout dans cette phase où les autorités en place se préparent à exécuter le nouveau plan quinquennal 2015/2020 », a dit l’économiste à Africanmanager.
Et d’ajouter : « Mais voilà, elles se trouvent face à un blocage du à la non publication du code de l’investissement, ce qui n’encourage pas les investisseurs dont notamment les étrangers à injecter de nouveaux capitaux dans le pays et dans l’économie tunisienne ».

Force est de constater que ce blocage s’est traduit par la chute de la monnaie du dinar tunisien, ce qui aura par la suite un impact direct sur l’inflation pour un pays qui importe plus que qu’il exporte. Chiffre à l’appui, les recettes des exportations ont accusé à la fin du mois dernier une baisse de 1.3% par rapport à la même période de 2015, pour s’établir à 14,255 milliards de dinars tandis que les importations ont évolué de 1.5% pour atteindre 20,289 milliards de dinars. A cet effet, le déficit de la balance commerciale a atteint au terme des six premiers mois en cours 6,034 milliards de dinars.

Sami Arfaoui a souligné la nécessité d’accélérer le processus initié par Béji Caied Essebssi, surtout que les concertations sur l’initiative présidentielle ont été parachevées par la signature du document de synthèse « l’Accord de Carthage » lequel énumère les priorités du futur gouvernement. Sinon, le pays sera en proie à de grosses difficultés, pour ne pas dire l’effondrement économique.
« La classe politique doit prendre en considération le fait que notre pays s’oriente vers de gros problèmes économiques, si rien n’est fait de façon urgente », a-t-il conclu.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -