AccueilLa UNELa CNAM touchée à son tour par la crise

La CNAM touchée à son tour par la crise

« Si la crise de la CNSS et la CNRPS persistait , elle  aurait certainement des effets sur la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) », a affirmé mardi le chargé de la communication au sein de la caisse, Younes Ben Nejma.

A vrai dire, pour l’étape actuelle, on est encore loin de parler rigoureusement de crise, mais il n’empêche que la Cnam se trouve face à un problème de liquidité, a-t-il  précisé  dans une interview accordée à  Africanmanager,  faisant savoir que  cette crise a par ailleurs provoqué un petit retard au niveau des engagements de la caisse envers  ses affiliés dont le nombre a atteint 3.2 millions en 2015.

Pour lui, cette crise ne devrait pas continuer dans la mesure que la CNRPS et la CNSS sont en train de payer les pensions aux retraités.

Comment mettre fin à l’hémorragie !

Mais comment faire ? La Cnam par la voix de son chargé de communication a souligné la nécessité de trouver les solutions adéquates pour mettre fin à cette hémorragie et pour endiguer la crise. Ceci alors que le ministère des Affaires sociales a lancé un cri d’alarme sur la situation de ces deux caisses. En effet, le déficit des caisses sociales a atteint des proportions alarmantes.

En termes de chiffres,  le déficit de la CNRPS était de  199 MD en 2013 pour grimper à  285  MD en 2014. Pour 2015, les prévisions tablent sur un déficit de 431 MD et  528 MD en 2016, selon la loi de finances 2016. Ainsi les cotisations des employés et des employeurs ne seront plus suffisantes pour assurer l’équilibre de cette caisse. Pis, la caisse a dépensé 426 MD et doit mobiliser 310MD pour verser les retraites à temps et pour couvrir le déficit de l’année écoulée. Les dettes non honorées par les institutions en difficulté ont par conséquent atteint 196 MD.

La situation est semblable pour la CNSS. Le déficit s’est creusé d’année en année pour atteindre au cours de trois dernières années, 1,100 milliard de dinars et les estimations tablent sur un déficit de 600 millions de dinars en 2016.

Pour plusieurs experts, une telle situation périlleuse nécessite une intervention d’urgence pour sauver ces deux caisses d’un déficit considérable qui risque de se traduire en une incapacité à assurer la couverture sociale des affiliés de deux caisses.

C’est important aussi dans la mesure où cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Car les discussions sur la réforme des caisses sociales ont commencé voici  15 ans alors que la Tunisie connaissait déjà une révolution démographique.

Les solutions ne manquent pas, mais c’est vraiment un chantier à entamer, à condition qu’une réelle concertation entre les partenaires sociaux soit garantie. Or, il semble difficile de réaliser cet objectif surtout que la question de la retraite est en passe de se transformer en une nouvelle pomme de discorde entre le gouvernement et l’UGTT.

Considérée comme l’une de solution pour pallier à la crise de deux caisses sociales, l’augmentation de l’âge de retraite  est rejetée par la centrale syndicale au motif qu’il ne s’agit pas d’une solution miracle pour changer la donne.

La Cnam attachée au contrôle !

En dépit de cette situation préoccupante, le responsable de la Cnam a tenu à assurer que la caisse n’épargne aucun effort pour adapter les besoins de santé  aux législations tunisiennes. De même,  une attention particulière est attachée à de  nouvelles mesures pour juguler les dérives constatées ces derniers temps à commencer par les pratiques d’escroquerie.

C’est pour cette raison que des mécanismes de contrôle ont été mis en place,  ce qui a permis de détecter plusieurs cas de fraude, a ajouté Younes Ben Nejma précisant que 100 dossiers ont été déférés à la justice.

D’après lui, les escrocs utilisent souvent les mêmes techniques à savoir les fausses factures ou encore les factures falsifiées (montants gonflés, soins modifiés).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -