AccueilLa UNEMourad Hattab: « Le FMI cherche à épuiser au maximum nos ressources......

Mourad Hattab: « Le FMI cherche à épuiser au maximum nos ressources… »

Réagissant à l’accord de principe conclu entre le FMI et la Tunisie sur un plan d’aide d’un montant de 2,8 milliards de dollars, l’expert en risques financiers Mourad Hattab a déclaré que la contradiction est flagrante au niveau de la politique du gouvernement actuel qui cherche, selon lui, à drainer l’investissement étranger, mais il veut en réalité enfoncer le pays dans l’endettement excessif.

Dans une déclaration accordée ce lundi 18 avril à Africanmanager, l’économiste a souligné que le dernier crédit dont on a annoncé l’accord de principe dans un communiqué de presse du FMI le 15 avril 2016 est présenté comme étant un mécanisme élargi de crédit puisqu’il relève  d’un programme basé sur des réformes économiques que la Tunisie doit accepter ».

D’après lui, le FMI est toujours intervenu en tant que prêteur de dernier ressort et en cas d’urgence pour des pays aux prises avec de grands déséquilibres au niveau du déficit public et du déficit de paiement. « Le seul souci de cet organisme est de mettre la main sur l’économie des pays fragiles dont la Tunisie et d’épuiser au maximum leurs ressources », a noté Mourad Hattab, soulignant qu’ « on s’attend à ce que le taux de crédit soit au moins de 3,6% avec des délais de remboursement entre 4 et 10 ans ».

Toujours selon la même source, il faut s’attendre à ce que l’État se retire de la scène économique et sociale tout en adoptant une politique d’hostilité  sans oublier une ouverture anarchique sur l’extérieur sans aucune mesure protectionniste. « On est certain que notre pays aura recours au rééchelonnement de sa dette extérieure vu qu’elle est insoutenable », a-t-il dit.

« Des jours difficiles attendent la Tunisie dont le gouvernement  a choisi la voie de l’endettement et la capitulation aux exigences de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire Internationale (FMI) », a-t-il conclu.

L’alerte de l’expert en risques financiers Mourad Hattab vient quelques jours après que le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé avoir conclu un accord de principe avec la Tunisie sur un plan d’aide d’un montant de 2,8 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros) sur quatre ans, lié à la mise en œuvre de réformes économiques.

D’après un communiqué, l’accord sera soumis le mois prochain au conseil d’administration du FMI.

Selon le chef de mission du Fonds pour la Tunisie, Amine Mati, le plan vise à appuyer les réformes économiques « pour réduire la vulnérabilité macroéconomique, doper la croissance et favoriser la création durable d’emplois ».
De même, il  vise à accélérer l’investissement public, rendre le système fiscal plus équitable et juste, et améliorer l’accès au crédit pour les petites et moyennes entreprises »,  selon ses dires.

Il est à rappeler par ailleurs que le pays lancera la semaine prochaine sur les marchés internationaux une émission obligataire d’un milliard d’euros afin de lever des capitaux permettant de combler le déficit budgétaire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -