AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelNoureddine Agrebi: "Le mouvement de protestation observé par la chambre nationale des...

Noureddine Agrebi: « Le mouvement de protestation observé par la chambre nationale des centres de collecte de lait est injustifié »

Dans une déclaration accordée ce lundi 18 avril à Africanmanager, le directeur général des industries agro-alimentaires au  ministère de l’Industrie, Noureddine Agrebi a qualifié  d’injustifié le mouvement de protestation observé par la chambre nationale des centres de collecte de lait.

« Ce mouvement ne peut que provoquer la panique surtout au cours cette période qui coïncide avec la période de la haute lactation (avril- mai et juin) pendant laquelle les quantités de lait produites quotidiennement, atteignent près de 2,5 millions de litres», a-t-il souligné démentant ainsi les déclarations de la chambre nationale des centres de collecte de lait concernant le déversement quotidiennement dans la nature, de 300 mille litres de lait.

Noureddine Agrebi a dans ce cadre ajouté que  ces déclarations sont sans fondement et que la quantité déclarée est exagérée.

Il a par ailleurs appelé les professionnels à s’unir autour de la même table pour pouvoir dépasser cette crise, affirmant que  «  le gouvernement a fait tout ce qui est possible pour mieux gérer la crise du lait d’autant qu’une série de mesures a été prise pour sauver la filière ».

D’après lui, ces mesures destinées à absorber le stock du lait cumulé auprès des centrales laitières porteront notamment sur l’acquisition par l’Etat d’environ 10 millions de litres de lait pour les distribuer au profit des familles démunies, l’armée nationale outre l’exportation de 5 millions de litres.

Elles  ont permis jusqu’à ce jour, d’absorber une quantité supplémentaire de 30 millions de litres et d’atténuer la crise que connaît le secteur depuis quelques temps due à l’abondance de l’offre. D’après les dernières statistiques, la Tunisie continue d’enregistrer un stock record en approvisionnement en lait avec 59 millions de litres,  et qui devrait atteindre 68 millions au cours de la prochaine période.

La précision du responsable inter vient suite à l’appel lancé par la chambre nationale des centres de collecte de lait au propriétaires des centres de collecte du lait pour  une grève ouverte à partir du lundi 18 avril devant le siège du ministère du Commerce.

La grève sera maintenue dans le cas où les parties concernées ne parviendraient pas à une solution à l’assimilation d’au moins 25 millions litres de lait du stock stratégique afin de désamorcer  la crise.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -