AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelProtestation des producteurs de dattes : Le gouvernement interviendra prochainement pour gérer...

Protestation des producteurs de dattes : Le gouvernement interviendra prochainement pour gérer la crise

Dans une déclaration à Africanmanager, Noureddine Agrebi, directeur général des industries agroalimentaires au ministère de l’Industrie a assuré que « le gouvernement à travers le Groupement interprofessionnel des Fruits (GIF) a décidé d’intervenir prochainement au niveau du secteur de dattes pour aider les s agriculteurs à surmonter les nombreux problèmes auxquels ils font face».
D’après lui, les problèmes d’ordre conjoncturel sont liés au manque de financement pour cette saison, à l’abondance de l’offre contre une régression de la demande notamment au niveau international.
« La décision du gouvernement consiste à collecter et stocker de grandes quantités des dattes estimées à 4000 tonnes, et ce, dans le but de préserver leur qualité », a précisé le responsable avant d’ajouter qu’ « à travers cette démarche, le gouvernement contribuera à hauteur de 50% au coût du stockage ».
Une démarche qualifiée de positive par Noureddine Agrebi. Car, une prime variant entre 3 à 4 millions de dinars sera accordée aux agriculteurs.
Il est à noter qu’environ 5000 petits agriculteurs seront concernés par cette décision. La précision de Noureddine Agrebi vient à un moment où les producteurs de dattes de Kebili ont déversé de grandes quantités de dattes sur les chaussées route pour protester contre le refus des revendeurs et des exportateurs d’acheter leurs produits.
Cet acte vient s’ajouter aux mouvements de protestation organisés depuis quelques jours par les agriculteurs revendiquant l’intervention des autorités afin de réguler le marché intérieur et faciliter les exportations vers la Libye..

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -