AccueilLa UNETunis : L’attentat contre le bus de la Sécurité présidentielle a été...

Tunis : L’attentat contre le bus de la Sécurité présidentielle a été planifié en Libye, selon Rafik Chelly

« L’attentat contre le bus de la garde nationale mardi 24 novembre en plein centre-ville de Tunis  faisant 12 morts et 20 blessés a été planifié en Libye », a révélé ce vendredi 27 novembre, le secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’intérieur chargé de la Sécurité , Rafik Chelly  dans une interview exclusive accordée à Africanmanager.
Il a dans ce cadre  mis en relief  le danger que représente aujourd’hui la Libye pour la Tunisie . «  Tout ce qui s’était passé cette année en Tunisie a été planifié dans ce pays voisin dont la majorité des protagonistes n’ont pas réussi à trouver une issue à leur crise », a-t-il dit  affirmant que « les terroristes ont tiré profit de la situation catastrophique qui dévaste ce pays , plus est, aux prises avec  l’extension de l’Etat Islamique sur son territoire ».
Ces éléments  sont essentiellement des dirigeants combattants tunisiens ayant rejoint clandestinement la Libye avant de recevoir des formations idéologiques et militaires   dans des camps  en Libye que l’on connaît déjà, a encore précisé Chelly  avant de souligner que «  ils sont en train de s’élargir dans la perspective de s’infiltrer en Tunisie pour l’exécution de leurs plans terroristes ».
Et de continuer : « ces dirigeants terroristes se trouvent actuellement en Libye et les deux attaques de Sousse (38 morts) et de Bardo (22 morts) viennent confirmer cette équation ».
Il est à rappeler que les différents attentats qui ont frappé la Tunisie ont été revendiqués par l’Etat Islamique..
Pour Chelly, c’est un problème préoccupant qui a dicté par la suite la prise des précautions nécessaires vu le danger qui ne cesse d’évoluer. D’ailleurs, la fermeture des frontières avec la Libye pour une période de 15 jours n’est qu’une mesure provisoire qui sera certainement accompagnée par d’autres actions plus audacieuses.
A ce titre, Rafik Chelly   a mis l’accent sur la consolidation  de  la ligne saharienne et maritime au niveau des frontières tuniso-libyennes.., une mesure vient s’ajouter à  la mise en place d’un dispositif d’évitement d’obstacles sur 225 kilomètres.
Encore, il n’a pas écarté la possibilité d’instaurer  le régime de visa avec la Libye..

La capacité humaine sera doublée…

Face à cette situation , le renforcement des effectifs de sécurité s’avère plus que nécessaire  pour mieux répondre aux besoins sécuritaires..
Le conseil de sécurité nationale réuni mercredi dernier, a déjà répondu favorablement à cet impératif en décidant le recrutement de 6000 agents dans les corps sécuritaire et militaire. Chelly a dans ce sens rappelé que «  le chef du gouvernement a donné son accord pour des recrutements supplémentaires pour cette année sachant que le nombre sera doublé d’ici juin prochain et on aura les capacités humaines pour assurer la sécurité ».
Sur un autre plan, Rafik Chelly   a réaffirmé la volonté des autorités  d’améliorer la situation professionnelle des agents de la sécurité,  annonçant la mise en œuvre ’un nouveau programme et ce, à partir de 2016..
Aux termes de ce programme,  il sera procédé à la révision des primes, et des salaires ainsi que des heures supplémentaires effectuées par les forces de l’ordre.

Wiem Thebti

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -