AccueilLa UNETunis : Le phénomène de suicides tourne à l’épidémie ou presque !

Tunis : Le phénomène de suicides tourne à l’épidémie ou presque !

Le nombre des suicides enregistrés en Tunisie a atteint 302 durant l’année 2015, affichant ainsi une hausse de 55,01%  par rapport à 2014. C’est ce que ressort du dernier rapport de l’Observatoire Social Tunisien relevant du Forum Tunisien des Droits Economiques et Sociales (FTDS).

Présenté ce mardi 23 février 2016, le rapport précise que le plus grand nombre de cas de suicide a été enregistré au cours du mois de mars atteignant 77 cas, suivi  par ceux de  septembre, mai et juillet avec respectivement 69, 52 et 50 cas alors que janvier et août ont affiché le taux le plus faible, soit 29 et 17 cas de suicide.

Toujours selon la même source, la moyenne mensuelle des suicides durant l’année écoulée est estimée à 45.

S’agissant du nombre des tentatives de suicide, il a  atteint 247, soit une progression de 44,99% par rapport à 2014.

Kairouan accapare la part du lion…

Lors d’un point de presse tenu à cette occasion, Abdessatar Sahbani, responsable de l’Observatoire Social Tunisien a mis en garde contre la prolifération de ce phénomène qui continue de prendre de l’ampleur dans les différents gouvernorats du pays.

C’est  la région de Kairouan vient en tête de liste avec le nombre le plus important avec 89 cas, ce qui représente 16.21% du chiffre global, suivi par Bizerte (12.9%). Viennent ensuite Gafsa (11.1%) et Kasserine (8.74%).

Le nombre le plus faible a été affiché à Gabès (4),  Siliana (4) Ben Arous (4), Médenine (3), Kebili (3), ainsi que Tozeur (2), Tataouine (2), et Zaghouan (2).

Evoquant la répartition des suicides entre les sexes, Abdessatar Sahbani a fait remarquer  que les hommes représentent le taux le plus élevé. Chiffre à l’appui, 412 suicides et tentatives de suicide ont été dénombrés  chez les hommes, chiffre qui dépasse beaucoup celui enregistré chez les femmes soit 137.

Le suicide d’enfants : le nombre est alarmant

Il est à noter que 54 suicides ou tentatives de suicide d’enfants dont l’âge est en dessous de 15 ans ont eu lieu en Tunisie… Ce chiffre est alarmant,  selon le responsable, étant donné qu’il est  monté en flèche par rapport à 2014, soit plus de 200%  où le nombre des cas de suicides ou tentatives de suicide était de l’ordre de 18.

Cette tendance haussière a été aussi constatée dans la tranche d’âge 16-25 ans avec une évolution de 78.8% par rapport à 2014 où les cas ou tentatives de suicides s’élèveraient à 52.

Mais pour quelles raisons ? D’après Abdessatar Sahbani, les raisons sont multiples à commencer par les problèmes familiaux. Ajoutons à cela, les problèmes socio-économiques, voire le chômage sans oublier d’autres facteurs d’ordre psychologique.

suisideca

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -