AccueilLa UNETunis- Négociations ALECA : C’est parti !

Tunis- Négociations ALECA : C’est parti !

Les négociations relatives à l’accord de libre-échange ont démarré ce mardi 13 octobre 2015, a annoncé Ridha Lahouel, ministre du Commerce lors d’un point de presse organisé conjointement avec Cecilia Malmström, commissaire européen pour le commerce extérieur.

L’Accord de Libre-Echange Complet et Approfondi (Aleca) rappelle-t-on, n’est pas un nouvel accord commercial, mais une intégration plus profonde de l’économie tunisienne dans l’espace euro-méditerranéen.

Il vise à compléter et à approfondir la zone de libre-échange pour les produits manufacturés, mise en place suite à la signature de l’Accord d’association signé en 1995 sans oublier que l’Accord d’association prévoyait uniquement l’élimination des tarifs douaniers pour le commerce des produits industriels.

Une étape très importante…

« C’est une étape très importante qui vient compléter cette ouverture existante par une intégration plus poussée de la Tunisie dans l’économie européenne », a dit Cecilia Malmström s’appuyant sur « le lien fort établi entre les deux parties qui n’a cessé de doubler ». Chiffre à l’appui, le taux de couverture avec l’UE a atteint 98% durant les 8 premiers mois de cette année.

C’est dans ce contexte que « la conclusion de cet accord ne pourrait que renforcer davantage cette tendance positive étant donné que la Tunisie a fait un effort considérable en termes de rapprochement réglementaire avec l’union européenne ».

« Cet accord favorisera l’accès des exportations tunisiennes au marché européen », a assuré Cecilia Malmström estimant que « cette démarche sera un signal positif auprès des investisseurs européens désirant de s’implanter en Tunisie ».

C’est important eu regard au  nombre important d’investisseurs européens. D’après les derniers chiffres, ils représentent 85% des entreprises étrangères et 49% du stock total de l’investissement direct tout en générant plus de 3000 emplois.

Pour le commissaire européen pour le commerce extérieur, la réalisation de cet objectif est possible surtout que l’Europe, déjà consciente de la fragilité de la situation économique tunisienne, s’est dit prête à soutenir ce processus à travers une batterie de mesures : assistance technique et celle financière de manière à promouvoir le processus de réformes entamé par le gouvernement tunisien notamment au niveau de certains secteurs et l’appui du secteur privé.

La signature de l’accord pourrait s’étaler sur plusieurs années…

Côté tunisien, l’accord de libre échange revêt une importance particulière, mais sa conclusion nécessitera du temps.

C’est logique compte tenu de la divergence observée sur certains points et du caractère sensible de certains secteurs particulièrement l’agricole et celui des services dont les négociations ne pourraient pas avoir lieu sans l’appui technique et financier de  l’UE.

« Il y a une  convergence au niveau de certains points comme la loi régissant les marchés publics et la législation, mais ce n’est pas le cas s’agissant  d’autres points comme le taux préférentiel de10% imposé sur les opérateurs  tunisiens pour accéder au marché européen d’autant plus que l’offre est ouverte à tous les pays du monde », a noté le ministre du Commerce, Ridha Lahouel à Africanmanager. Et d’expliquer : « C’est la raison pour laquelle la Tunisie a choisi mener les négociations sur plusieurs étapes. Car, on est conscient qu’il y a des craintes à ce sujet. Cela nécessite à mon avis une grande coopération avec les acteurs intervenants, mais aussi de l’ensemble des composantes de la société civile pour répondre à leurs questions et de les assurer que les négociations sont empreintes de transparence et qu’il n’y aura plus d’agenda secret ».

Ridha Lahouel a dans ce cadre mis l’accent sur « l’importance de s’appuyer sur les études nécessaires avant d’entamer le second round de négociations assurant qu’ « on serait obligé de retarder les négociations, au cas où il  n’y aurait  pas de rapprochement sur les points évoqués ».

Pour ce faire, une délégation européenne composée d’experts effectuera du 19 au 23 octobre courant une visite en Tunisie afin de fournir plus d’explications concernant certains points.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -