AccueilLa UNETunisie-1er jour de Ramadan : Abondance de l'offre, mais les citoyens se...

Tunisie-1er jour de Ramadan : Abondance de l’offre, mais les citoyens se plaignent des prix (Reportage)

Les Tunisiens ont accueilli aujourd’hui, lundi 6 juin 2016, le premier jour du mois sain de Ramadan. Comme d’habitude, Africanmanager a visité les principaux marchés de la capitale dont notamment le marché central, El Fella, Ibn Khaldoun ou encore celui de Sidi Bahri pour avoir un petit aperçu sur les prix.

Les prix de pomme de terre sont fixés à 850dt. La tomate, pourtant légume de saison, oscille entre 1,600 et 1,725dt.

Pour le poivron, le prix varie selon le calibre entre 1,280 et 1,650dt. Pour l’oignon, le prix oscille entre 0,600 et 0,980dt.
Pour les fruits, les prix semblent en hausse. L’abricot à titre d’exemple est exposé à 3,200dt et même à 3,980dt. C’est le même constat pour les dattes dont les prix n’ont pas échappé à la règle, atteignant 7dt, le kilo.
ramadhen25
Côté poisson, les prix sont un peu accecibles pour la majorité des citoyens, et ce malgré la variété des produits. La sardine est proposée à 4,200dt.
Au marché Al Fella, Sidi Bahri ou encore Ibn Khaldoun, les prix sont plus ou moins aborables. Un kilo d’escalope est proposé 10,500dt contre 11,800dt au marché central.
Les Tunisiens se plaignent…
Notre descente sur ces marchés nous a permis de constater que les prix affichés par les marchands de fruits et de légumes, ceux de vollailes ou encore les bouchers sont un peu exhorbitants pour nombre de paniers de ménagères.   » Rien n’a été changé, c’est vramadhen24raiment une pharmacie et non plus un marché destiné à la classe moyenne et surtout la plus démunie », s’est insurgée Najet (62ans), accompagnée de sa fille.
Lotfi (43ans) a la même réaction :  » Le gouvernement n’a rien fait. La preuve, les prix flambent et les Tunisiens essayent de faire de leur maximum pour remplir leurs coffins. C’est une chose très dure, surtout dans cette conjoncture délicate », a-t-il martelé.
D’autres témoins rencontrés au marché central ont indiqué que les viandes, poissons et les fruits sont disponibles en abandance, mais leurs prix demeurent élevés par rapport au pouvoir d’achat.  » J’ai acheté pour 10dt seulement de fromage et quelques épices. Vraiment, on ne ressent pas le même ramadan, celui de miséricode comme avant et c’est dommage pour une révolution imaginaire », a scandé Mohamed (52ans).
La flambée des prix face à la détérioration du pouvoir d’achat des citoyens demeure préoccupante pour d’autres témoins, surtout avec l’avènement du mois sain.  » On vit un autre Ramadan plus difficile et avec un budget encore moyen, pour ne pas dire médiocre », a déclaré Saida, jeune mariée, tout en affirmant que le Tunisien demeure inccapable de s’adapter à ce changement.
Des quatre coins de ces marchés, ce ne sont, en tout cas, pas les mêmes avis qu’on a recueillis. Pour Sami (36 ans), les prix sont à la portée de la bourse moyenne.  » Les produits existent avec des quantités suffisantes. Il faut tout simplement une meilleure gestion pour qu’on puisse maitriser la vie », a affirmé le jeune fonctionnaire, appelant les Tunisiens à éviter la frénésie des achats
ramadhen23

Et pourtant, le gouvernement assure….

En dépit de ce climat général de deception observé lors de notre visite sur ces marchés de la capitale, les efforts du gouvernemet se conjuguent dans le but d’assurer des conditions de vie supportables pour les Tunisiens. A des citoyens qui se plaignaient des prix élevés, notamment des poissons et des fruits, le ministère du Commerce par la voix de son directeur des Recherches économiques, Abdelkader Timoumi, a indiqué à Africanmanager que les prix sont en baisse considérable par rapport aux années précédentes.
C’est important dans la mesure où ce département a annoncé auparavant une baisse des prix de plusieurs denrées alimentaires, à l’occasion de l’arrivée du Ramadan. Une baisse est appliquée sur les eaux minérales, le thon, les tomates conserves, les produits laitiers. Ajoutons à cela la viande de poulet et l’escalope de dinde.
ramadge
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -