AccueilLa UNETunisie : 4 compagnies pétrolières injectent 11,6 MD dans le développement de...

Tunisie : 4 compagnies pétrolières injectent 11,6 MD dans le développement de Tataouine

Quatre compagnies pétrolières ont consacré un budget de 11,6 millions de dinars à la promotion de la responsabilité sociétale, mais aussi pour soutenir le développement du gouvernorat de Tataouine. Il s’agit de l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP), Eni, Medco et OMV, qui ont signé une charte de responsabilité sociétale avec le ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines en mai 2015.
Cette charte a porté sur la mise en place d’un programme triennal (2015-2018) visant à appuyer les micro-entrepreneurs, à renforcer l’infrastructure, à assurer le développement à travers les associations, tout en œuvrant pour la promotion du territoire. Pour ce faire, trois partenariats ont été signés avec des institutions financières différentes, notamment la BTS et la BFPME, de manière à surmonter la contrainte de cofinancement des banques commerciales et à contribuer à l’implantation des petites et moyennes entreprises dans ladite région.
L’achèvement de la première année fixée pour la réalisation du programme triennal était l’occasion pour ces compagnies de tenir ce jeudi 2 juin 2016 un point de presse afin de mettre sous la lumière les résultats enregistrés jusqu’à ce jour. Y étaient conviés le gouverneur de Tataouine, Mohssen Ben Ali, le directeur général des Énergies au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie et les représentants de ces quatre compagnies.
Pour l’ensemble des participants, ce genre d’initiative est fructueux dans la mesure où des résultats positifs ont été enregistrés.
Partenariat fructueux…
D’après le représentant de l’ETAP, Mehdi Majdoub, ces partenariats ont permis actuellement de financer 164 microcrédits pour un montant de 640 mille dinars au profit de micro-entrepreneurs, 90 micro-projets pour un investissement total de 1,69 millions de dinars dont 340 mille dinars alloués par le programme sous forme d’autofinancement, sachant que ces projets ont permis de générer 230 postes d’emploi. Ajoutons à cela le financement de cinq petites et moyennes entreprises pour un investissement total de 2,4 millions de dinars dont 600 mille dinars alloués par le programme.
Dans le même contexte, le responsable a indiqué que le programme réalisé par les compagnies pétrolières a aussi permis la restitution et l’aménagement d’une école primaire à Bir Thlathine pour un montant de 70 mille dinars et ce, dans le cadre de leur participation au mois de l’école, le forage de 4 puits d’eau dont le cout est estimé à 64 mille dinars
Parmi les autres acquis, il cite également la création d’un périmètre irrigué par les eaux usées traitées pour un montant de 180 mille dinars, la construction d’un terrain de foot (140 mille dinars), la restauration du site de dessins rupestres à Ghomrassen (27 mille dinars) et la construction d’un château d’eau dans la zone de Kambout (350 mille dinars).
Un fond de 3MD pour le gouvernorat de Kebili
Avec la réussite de ce programme, les quatre compagnies ont décidé aussi d’élaborer un autre programme  visant cette fois la région de Kebili, a annoncé de son coté Lamia Ben Mim, directeur central à la direction générale de l’ETAP.
Dans une déclaration accordée à Africanmanager, elle a précisé qu’un fonds de trois millions de dinars a été consacré à la réalisation de cet objectif qui s’étalera sur une période de trois ans, sachant que le démarrage a eu lieu en avril 2016.
Pour l’étape actuelle, les efforts se conjuguent pour l’élaboration d’un plan d’action, la préparation des workshops ainsi que l’identification des différents types de projets ou programmes qui peuvent bénéficier de ce programme et constituent, selon ses dires, réellement le tissu économique de la région.
Vers la généralisation de cette initiative
Pour ce faire et afin de mieux développer cette initiative, une stratégie nationale pilotée est en cours de réalisation  dans le but d’étendre ce programme à d’autres régions de la Tunisie.
Cette idée est confirmée par Ridha Bouzoueda, directeur général des Énergies au ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie. Il a annoncé que ce programme sera prochainement généralisé pour toucher d’autres nouvelles régions.
Il a cependant signalé lors d’une déclaration à Africanmanager que ce programme concerne uniquement les compagnies qui opèrent et qui produisent. Pour les autres compagnies qui n’ont pas encore d’acquis, elles ne peuvent pas participer à ce genre de programme puisqu’elles n’en ont pas les moyens.
- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -