AccueilLa UNETunisie : Un mouvement de panique massive en Libye coûterait à la...

Tunisie : Un mouvement de panique massive en Libye coûterait à la Tunisie des pertes de 3MD

«Suite à la détérioration de la situation en Libye, la Tunisie a perdu des parts de marchés très importants et son  solde commercial ne dépasse pas le 1 MD et si on comptabilise les échanges informels, on peut se situer à 2 MD ». C’est ce qu’a constaté l’expert en économie Mourad Hattab dans une déclaration accordée à Africanmanager.

Dans la foulée des développements survenus dans le pays voisin  après la frappe américaine contre un camp d’entrainement à Sabratha, l’économiste a précisé que la Tunisie a perdu sa vocation de profondeur stratégique en raison de l’apparition de nouveaux acteurs  comme la Turquie et d’autres marchés de différentes nationalités qui font le management et la gestion des affaires économiques en Libye . Ces derniers ont fortement ancré leurs relations avec des milices libyennes, selon ses dires.

Mourad Hattab a ,par ailleurs, estimé qu’une telle frappe ou un mouvement de panique massive dans ce pays voisin coûterait à la Tunisie une perte sèche de 3MD. « Une pareille situation mettra à genoux l’économie nationale, déjà en butte à de sérieux défis sécuritaires et à une situation économique difficile », a-t-il souligné.

Une position qui rejoint celle de  plusieurs partis de l’opposition à l’instar Al Joumhouri qui a mis en garde contre les conséquences sécuritaires et économiques d’une éventuelle intervention militaire, appelant à une mobilisation contre cette menace.

C’est pour cette raison que l’expert en affaires libyennes Mustapha Abdelkabir s’est adressé aux autorités tunisiennes les appelant  à bien coordonner avec les parties libyennes qui mènent déjà le combat contre les organisations terroristes planifiant plusieurs attaques dans la région à commencer par la Tunisie.

Ces  autorités devraient aussi collaborer avec les pays voisins, notamment l’Algérie et l’Egypte pour pouvoir dépasser cette crise, a-t-il ajouté lors d’un entretien téléphonique avec Africanmanager.

Sur le plan national,  Mustapha Abdelkabir a évoqué la concentration des efforts sur la dégradation de la situation en Libye  tout en proposant la cessation  des mouvements de protestation dans cette phase jugée critique.

Ces positions viennent quelques jours après le raid aérien mené par les Etats-Unis en Libye faisant plusieurs dizaines de morts dont Noureddine Chouchane, présenté comme un cadre opérationnel de l’Etat Islamique et responsable de deux récentes attaques en Tunisie, celles du musée du Bardo (22 morts) et sur une plage à Sousse (38 morts).

D’après le Pentagone, ce bombardement qui a visé un camp d’entrainement de combattants de Daech a probablement évité un attentat en Tunisie.

La Tunisie a besoin de solides assurances des pays occidentaux

Côté gouvernemental, la Tunisie demande de solides assurances des pays occidentaux pour que ces frappes n’aggravent pas la situation dans le pays.

Cette requête a été formulée ar le président de la République Beji Caïd Essebssi dans une interview à la plateforme d’information suisse « Suissinfo »  recommandant ainsi d’étudier et d’encadrer les interventions, sinon la situation va s’aggraver encore plus  en Tunisie.

Sur le terrain, le niveau de vigilance a été élevé sur les  frontières afin de mettre en échec toute infiltration terroriste parmi des civils libyens qui afflueraient  en masse vers la Tunisie.

Le département de la Défense  a dans ce cadre assuré par la voix de son porte-parole Belhassen Oueslati que les frontières tuniso-libyennes ont été entièrement sécurisées. « La Tunisie a pris toutes les mesures nécessaires pour parer à toute éventuelle infiltration de terroristes sur son territoire et garantir la sécurité de ses citoyens et visiteurs », a-t-il précisé soulignant que «  la situation demeure rassurante et les citoyens n’ont pas à s’inquiéter étant donné  la guerre psychologique menée par les terroristes contre le peuple et les institutions tunisiennes n’aboutira à rien ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -