AccueilInterview"Vers la création d'une banque-assurance", annonce le Pdg de la Star

« Vers la création d’une banque-assurance », annonce le Pdg de la Star

Le Pdg de la Société Tunisienne d’Assurance et de Réassurance (Star), Lassaad Zarrouk a déclaré que sa compagnie et la STB œuvrent en vue de la mise en place d’une banque-assurance.

Il a par ailleurs appelé les autorités à s’intéresser davantage au secteur de l’assurance compte tenu son rôle dans la relance économique.

Un appel qui est lancé alors que les efforts s’intensifient pour porter le taux de la pénétration de l’assurance en Tunisie à 4% durant les cinq prochaines années contre 2% actuellement: Interview:

Pouvez-vous nous dresser le bilan d’activité de la Star pour l’excercice 2015?

Les chiffres de la compagnie ont affiché une progression de 7% en 2015 pour s’éléver à 309,646MD contre 289,336 MD en 2014.

De même, des efforts louables ont été déployés pour maintenir la cadence de règlement en ce qui concerne le rythme de paiement des sinistres à 180,008 MD contre 181,372 MD au cours de l’année écoulée avec des engagements techniques de l’ordre de 580,541MD, ce qui correspond à une hausse de 8,3%.

S’agissant du total des actifs financiers, il a progressé de 13,7% passant de 671,349MD en 2014 à 763,178 MD en 2015. Encore, les revenus financiers ont évolué de 14,7% atteignant 45,862MD. Ceci a aussi permis de réaliser un résultat bénéficiaire avant impôts de 82,629MD. Après les impôts, le bénéfice net est de l’ordre de 73,450MD.

La Star vient d’entamer l’exsécution d’un plan pilote visant sa modernisation. Qu’en est-il?

C’est une première en Tunisie qu’une compagnie d’assurance adopte un plan stratégique et opérationnel baptisé « Vision ».

Ce projet qui s’étale sur une période de 2015 à 2019 a pour but de moderniser l’entreprise, d’avoir les préalables nécessaires pour accéder au marché international. De même, il vise à répondre aux attentes des clients et à réduire les délais de règlement sachant qu’en 2015, on a réussi à réduire les délais à 53%. C’est très important surtout pour un secteur en plein essor.

Parmi les autres objectifs, il y a la diversification des produits, le développement d’autres segments comme l’assurance agricole, l’assurance habitation.

Pour les objectifs opérationnels, il s’agira de rendre ces buts applicables année par année.

Pouvez vous nous communiquer le budget consacré pour la réalisation de ce plan « Vision »?

La Star a commencé à innover, à créer de nouveaux produits comme Dar Slama, Trik Esslama. C’est réellement de nouveaux concepts et de nouveaux produits packagés tout en oeuvrant à assurer le meilleur rapport qualité-prix.

C’est une démarche cruciale afin de mieux répondre aux attentes de nos clients. Donc, c’est un axe de tout un plan commercial, technique et encore en ciblant les ressources humaines.

C’est une stratégie commerciale, qui nécessite bien entendu un investissement lourd sur le plan informatique, celui de l’accompagnement ou encore celui de la formation de notre réseau et nos personnels.

Ceci exige aussi de l’investissement au niveau visuel de la solidarité et de la responsabilité sociétale.

Tout cela devrait converger vers un investissement assez important capable de nous donner les moyens pour gagner ce pari.

La Star s’est orientée vers une révolution numérique pour réaliser sa vision et surtout pour convaincre les Tunisiens que l’assurance peut relancer notre économie en berne. Que pensez-vous?

L’économie tunisienne doit compter sur le secteur de l’assurance comme tous les pays avancés. A mon avis, c’est l’un des moyens du financement de notre écomonie de manière saine avec moins d’endettement tout en ciblant plusieurs marchés. Dans ce contexte, les compagnies d’assurance peuvent jouer un rôle déterminant. Il faut tirer profit de l’expérience de certains pays développés et on est capable d’atteindre cet objectif surtout que la Tunisie dispose de plusieurs atouts.

Donc, la réalisation de cet objectif nécéssite bien évidemment l’innovation technologique comme le digital. C’est pour cette raison que la Star, dans le cadre de son plan vision, a mis en place une stratégie digitale multiforme, et les efforts se conjuguent pour utiliser à fond les smartphones et le bigdata de façon à se rapprocher davantage de nos clients, mais aussi de tous les Tunisiens.

Est-il possible de relever ce défi?

Il n’est pas interdit de rêver. C’est à mon avis une responsabilité commune qui implique tous les acteurs et les composantes de la société civile.

Ces acteurs devraient s’intéresser davantage à ce secteur porteur surtout qu’une série des réformes devrait être adoptée au niveau de l’assurance automobile et de l’assurance vie.

De leur côté, les compagnies d’assurances devraient jouer un rôle accru pour se rénouveler, rénover, innover et surtout améliorer leur transparence et leur gouvernance pour que les Tunisiens sachent qu’on est là pour les servir.

La Star en coordination avec la STB oeuvre pour la mise en place d’une banque assurance. Pouvez-vous nous donner plus de détails?

L’expérience internationale a démontré que la banque-assurance est le moyen adéquat pour développer le packaging financier vis-à-vis des ménages. Lorsqu’un ménage s’adresse à une banque ou une assurance, il devrait avoir la possibilité que soit répondu à tous ses besoins financiers.

A partir de ce constat, la Star et la STB travaillent sur cette synergie et une nouvelle stratégie en la matière verra prochainement le jour.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -