AccueilLa UNEYassine Brahim : De nouveaux projets seront lancés et les Tunisiens continuent...

Yassine Brahim : De nouveaux projets seront lancés et les Tunisiens continuent d’investir

« Plusieurs investissements seront réalisés en Tunisie au cours de la prochaine période et  l’Etat jouera un rôle déterminant pour relever ce défi ». C’est ce qu’a annoncé Yassine Brahim, ministre du Développement, de l’investissement et de la coopération internationale.

Dans une interview exclusive accordée à Africanmanager, le ministre s’en est dit optimiste mettant l’accent sur le nombre important de projets qui seront lancés  dans le secteur commercial.

« Le climat de  l’investissement est certes difficile, mais les investisseurs tunisiens continuent d’ investir », a dit Yacine Brahim avant d’annoncer que « plusieurs autorisations seront octroyées en  septembre, dans le secteur de la grande distribution ».

D’après lui, c’est une étape importante en ce sens qu’elle permettra de générer  un nombre important des postes d’emploi et  qu’elle contribuera au développement des régions côtières, mais aussi de l’intérieur.

Outre l’investissement national, Yassine Brahim a fait remarquer qu’une attention particulière sera accordée aux investisseurs étrangers, notamment ceux déjà implantés en Tunisie.  « Il est  important de se concentrer sur l’investissement étranger qui continue de réaliser des bons chiffres », a-t-il avancé citant l’exemple de l’industrie aéronautique et l’industrie automobile.

D’après les dernières statistiques publiées par l’Agence de promotion de l’investissement extérieur (FIPA), les investissements étrangers ont atteint au terme du premier semestre 2015 1.234,7 millions de dinars (MD) contre 768,4 MD pour la même période en 2014, ce qui correspond à une hausse de 60.7%.

Des chiffres encourageants selon Yassine Brahim prévoyant  que 2015 sera bonne en termes d’investissement. « C’est possible puisque les IDE ont connu une amélioration et l’investissement local et public ont maintenu le même rythme », a-t-il expliqué. Et de préciser que  « les résultats seront certainement observés en 2016 ».

Afek Tounes plaide pour la réconciliation, mais à condition

Interrogé d’autre part sur la position de son parti à propos du projet de loi organique relatif à la réconciliation nationale dans le domaine économique et financier, Yassine Brahim a fait savoir que la réconciliation demeure essentielle .

 « On a beaucoup  défendu la justice transitionnelle même avant les élections, mais voilà que ce processus a pris beaucoup de temps et de retard et on aurait aimé qu’il  ait été  réalisé à la suite de l’adoption de la constitution », a-t-il souligné affirmant toutefois que l’Instance Vérité et Dignité devrait jouer un rôle primordial dans ce processus en dévoilant la vérité.

Le ministre a salué l’initiative lancé par le président de la République, mais il n’a pas manqué d’exprimer certains réserves par rapport à ce projet de loi. « On pourrait soutenir le volet relatif  aux anciens fonctionnaires, considérés comme des opprimé puisqu’ils étaient soumis à une pression du système et on pourrait même plaider pour la réalisation d’une affaire financière avec les hommes d’affaires concernés, mais, par contre on, nous sommes contre les dispositions du projet de loi plaidant pour la  tolérance vis à vis des personnes qui ne se seront pas mêmes présentées pour solliciter la réconciliation après un délai de 6 mois ».

De toutes les façons, le projet en question dans sa version actuelle ne répond pas aux attentes et demandes du peuple tunisien, selon Brahim qui a souligné que   son parti est en train d’examiner une série de propositions  qui seront par la suite présentées à aux partis politiques.   A titre d’exemple, Yassine Brahim a jugé utile de ne pas faire la confusion entre le projet de loi de la confiscation et celui de la réconciliation nationale.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -