AccueilLa UNEAbsence de Yassine Brahim de l’ARP : Une tempête dans un verre...

Absence de Yassine Brahim de l’ARP : Une tempête dans un verre d’eau !

L’absence de Yassine Brahim, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale de la séance d’audition programmée et annoncée initialement pour ce lundi 2 mai 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a pris de l’ampleur sans raison apparente.  Jointes par Africanmanager , des sources au ministère et à l’ARP  ont confirmé qu’il ne s’agit pas d’un faux bond délibéré, mais d’une absence dûment justifiée et préalablement annoncée à la Représentation nationale.

Dans une déclaration ce lundi 2 mai 2016 à Africanmanager, le chargé de communication au ministère du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale a assuré que le ministère avait averti le bureau de l’ARP, depuis vendredi,  de l’absence de Yassine Brahim à la séance d’audition programmée initialement pour ce lundi 2 mai 2016 à l’ARP. Et d’ajouter que le ministère qui avait envoyé un fax dans ce sens, a également demandé, ce lundi, via une  correspondance,  le report de quelques jours de l’audition du ministre de l’Investissement Yassine Brahim.

Le ministère a jugé utile de reporter l’audition de Yassine Brahim au moins de trois ou quatre jours afin de lui permettre de préparer ses réponses sur un certain nombre de questions relatives aux plans de développement de la Tunisie.

Yassine Brahim avait « loupé »  une séance d’audition déjà  programmée et annoncée pour ce lundi 2 mai 2016, avec la commission de développement régional à l’ARP sur les plans de développement et leurs capacités à répondre aux besoins des régions.

C’est ainsi que les membres de ladite commission ont envoyé une correspondance au chef du gouvernement Habib Essid pour demander des explications suite à l’absence du ministre.

Contacté par Africanmanager, le président de la Commission de développement régionalTarek Fetiti a confirmé la réception, depuis samedi dernier, de la correspondance de la part du ministère de l’Investissement notifiant le report de l’audition du ministre de l’Investissement à une date ultérieure. Et de préciser que le rôle de la commission qu’il préside n’est pas législatif mais plutôt de contrôle et de suivi : « On a voulu juste avoir un vison globale du projet de développement quinquennal 2016/2020 et vérifier dans quelle mesure le principe de discrimination positive serait accepté, mais en vain », a-t-il expliqué.

Il a par ailleurs indiqué que la commission comprend bien la position de Yassine Brahim : « On n’a aucun problème. Yassine Brahim a choisi de ne pas assister à l’audition parce que le projet de développement quinquennal n’est pas encore prêt », a indiqué Tarek Fetiti, assurant que le ministre de l’Investissement n’a pas non plus pris part au conseil ministériel restreint  (CMR) tenu vendredi dernier sur le même sujet.

Interrogé sur la correspondance qui devrait être envoyée au chef du gouvernement et dans laquelle les membres la commission exigent des explications sur l’absence de Yassine Brahim de cette séance d’audition, Tarek Fetiti a assuré qu’il s’agit d’une décision qui avait été prise sous le coup de la colère et qu’il s’agit plutôt d’une décision interne.

Le président de la commission de développement régional à l’ARP a toutefois indiqué que les membres de ladite commission se réuniront demain mardi 3 mai 2016 à l’ARP pour discuter de la décision qui devrait être prise suite à l’absence de Yassine Brahim. « C’est lors de cette décision qu’on décidera de l’envoi ou non de cette correspondance », a-t-il dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -