AccueilInterviewLa DGA de la SNIT : "Les prix du logement entre 70...

La DGA de la SNIT : « Les prix du logement entre 70 et 100 mille dinars, et la pénurie des terrains est la principale difficulté »

La directrice générale adjoint de la Société Nationale Immobilière de Tunisie (SNIT) a accordé à Africanmanager une interview exclusive où elle a évoqué les difficultés rencontrées par l’entreprise, la hausse des prix des logements vendus par les promoteurs immobiliers et les grands projets de la société. Interview:

La classe moyenne en Tunisie trouve aujourd’hui de grandes difficultés à acquérir un logement via les sociétés immobilières surtout que les prix varient entre 100 et 300 mille dinars? Qu’est-ce que vous en pensez?

L’évolution des prix du logement est due, principalement, à la hausse vertigineuse des prix des matériaux de construction. Le prix de certains matériaux de construction ont même triplé. Ajoutons à cela la cherté du coût de la main d’œuvre dans le secteur du bâtiment durant les dernières années. Tous ces facteurs ont contribué à la hausse du prix du mètre carré pour se situer actuellement entre 600 et 900 dinars alors qu’il ne dépassait pas les 400 dinars en 2011.
Par ailleurs, la SNIT veuille à fournir à la classe moyenne des logements sociaux avec des prix variant entre 70 et 100 mille dinars.
Le nombre des logements destinés à la vente ont atteint durant cette année, 1500 logements répartis entre le Grand Tunis, Nabeul et Zaghouan.

Quelles sont les principales difficultés auxquelles fait face aujourd’hui la SNIT?

La rareté des terrains et la hausse des prix sont les principales difficultés confrontées par la SNIT étant donné que la société cible en premier lieu la classe moyenne. Nous trouvons une grande difficulté pour acheter des terrains aménagés et à des prix abordables.
la société veille à préserver son rôle dans la construction des logements sociaux sachant qu’il s’agit d’une société immobilière publique. La société mobilise également ses capacités financières et humaines pour accélérer le rythme de construction de logements.

Quels sont les grands projets de la SNIT pour les années prochaines?

Dans la région de Omar El Mokhtar de Sidi Hassine, le nombre de logements à construire par la société atteindra 367 logement social (Commun) qui seront prêts durant l’année 2016.
A Ksar Said, la société a entamé déjà les travaux pour la construction de 42 logement social (semi-commun) composé d’une (1) salon, deux chambres, une cuisine et une salle de bain. A Ben Arous, la SNIT va aussi construire 55 logements sociaux (individuel). 55 nouveaux logements ont été aussi construits dans le gouvernorat de Tunis et 135 dans la région de Batan du gouvernorat de la Manouba.

Le ministère de l’Equipement a récemment annoncé la mise en place d’une nouvelle politique « la location-vente » permettant aux citoyens d’acquérir le logement après l’avoir obtenu à titre de location, qu’est-ce que vous en pensez?

L’expérience de « location-vente » n’est pas nouvelle en Tunisie et elle avait été tentée auparavant mais l’expérience a montré que les citoyens arrêtent de payer leurs dettes après trois ou quatre ans. Pour que cette expérience réussisse, il faut mettre en place des dispositions et appliquer la loi.

La SNIT a connu beaucoup de problèmes suite à des actes de violence et de pillage qui ont suivi la Révolution, la société a-t-elle récupéré tous les logements spoliés?

Oui, la SNIT a pu heureusement récupérer tous les logements spoliés et qui sont au nombre de 800. Le coût de l’entretien pour le seul logement a été estimé entre 9 et 11 mille dinars.
La société a, toutefois, échoué à récupérer un terrain de 70 hectares se trouvant dans la région de Mhamdia et ce en dépit des efforts fournis par la société pour le récupérer.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -