AccueilLa UNEReport des majorations salariales : L'UGTT dit 'Niet', le 1er vrai combat...

Report des majorations salariales : L’UGTT dit ‘Niet’, le 1er vrai combat de Chahed

Après plusieurs séances de négociations, l’UGTT a rendu publique sa position vis-à-vis de la proposition du chef du gouvernement de reporter les majorations salariales (initialement fixées pour l’année 2017), à l’année 2019. Dans un communiqué publié ce mercredi sur sa page Facebook, l’organisation syndicale a réitéré son refus de geler les augmentations salariales. Pis! L’Union a exigé que le gouvernement verse les augmentations salariales dans les délais convenus : « Échapper à ces engagements est une atteinte à la crédibilité des négociations et une menace pour la stabilité sociale du pays, voire même un manque de respect pour le document signé entre l’UGTT et le gouvernement ».

En outre, l’Union a fait remarquer que les salariés sont en train de faire leurs devoir envers l’État et ont subi de lourdes charges au fil des décennies, estimant qu’il est aujourd’hui impossible de leur faire supporter plus d’impôts, à la lumière notamment de la détérioration du pouvoir d’achat et la dégradation des services sociaux dont ils bénéficient, parmi lesquels le logement, le transport, l’éducation et la santé. « La dégradation de ces services leur fait supporter des charges supplémentaires », a-t-elle expliqué.

L’Union a, sous un autre angle, appelé à une justice fiscale fondée sur l’équité et la poursuite des personnes qui échappent au paiement des impôts, tout en respectant les personnes à faible revenu et en protégeant le pouvoir d’achat.

Concernant le projet de la loi de finances 2017, l’UGTT a fait remarquer que bien que cette loi allège la charge sur la classe démunie et vulnérable, elle alourdit la charge sur la classe moyenne. Selon l’UGTT, cette loi réduit aussi la charge sur la classe aisée, et ce en ce qui concerne l’impôt sur le revenu. C’est ainsi que l’Union a appelé le gouvernement à accélérer le processus de lutte contre l’évasion fiscale et la contrebande et récupérer ses impayés auprès des institutions publiques, comme stipulé dans « l’accord de Carthage ».

L’UGTT a en outre réitéré son appel à un audit des finances publiques et à la publication des états, en application de la loi relative à l’accès aux données et dans le cadre de la transparence et une approche participative effective fondée sur l’échange des données et le renforcement de la confiance entre les partenaires sociaux.
L’organisation ouvrière a demandé au gouvernement d’accélérer la révision du Smig et d’assumer son rôle dans la réconciliation, en s’empressant de reprendre les négociations sur les augmentations salariales dans le secteur privé au titre des années 2016 et 2017 conformément à l’accord-cadre signé par l’UGTT et l’UTICA et ce afin de sauvegarder la stabilité sociale et impulser le travail et la production.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -