AccueilLa UNETunis-Négociations salariales : L’Utica fait des concessions, sans rentrer dans les grâces...

Tunis-Négociations salariales : L’Utica fait des concessions, sans rentrer dans les grâces de l’UGTT !

Les négociations salariales entre l’Union générale Tunisienne du Travail (UGTT) et l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA) sur les majorations salariales dans le secteur privé peinent à avancer encore mois à aboutir.  Après avoir été suspendues au moins pour deux semaines, les pourparlers ont repris aujourd’hui,  mercredi 2 décembre entre le patronat et la centrale syndicale mais ils ont été rapidement interrompus pour absence de compromis. Les négociateurs viennent de se séparer  sans parvenir à une début de solution, les deux organisations semblant camper obstinément sur  leurs positions. Après avoir exprimé son attachement à une augmentation de 4% des salaires dans le secteur privé, soit près de 17 dinars, l’Utica améliore sa proposition et met sur la table  une majoration de l’ordre de 5%. Une proposition qui ne peut en aucun cas satisfaire l’UGTT qui table sur une augmentation au moins de 15%, soit un Smig de 750 DT. La centrale syndicale a catégoriquement rejeté ladite proposition. Dans un communiqué rendu public ce mercredi sur sa page Facebook officielle, l’UGTT a annoncé l’échec des négociations avec l’Utica pour cause de dissonances entre les propositions des deux parties. Dans ce communiqué, l’UGTT a relevé le fossé entre les soit- disant déclarations de l’Utica exprimant la disposition du patronat à négocier et les résultats négatifs attachés  à ses  propositions. Une réunion devrait avoir lieu prochainement entre le groupement du secteur privé et l’instance administrative de l’UGTT pour prendre les décisions adéquates suite à l’échec des négociations. Doit-on s’attendre alors à une nouvelle série de grèves ? Dans la logique syndicale, c’est vraisemblablement le cas, étant rappelé que l’UGTT a parlé uniquement de report de la série de grèves décrétées par ses instances.

A vrai dire, l’échec des négociations entre l’UGTT et l’UTICA était prévu par nombre d’observateurs en raison des profondes  divergences dans les propositions des uns et des autres. Au demeurant,  l’UTICA et l’UGTT n’ont jamais convenu de quoi que ce soit, ni avant, ni après, ni pendant le Dialogue.

Bon à rappeler, le bureau exécutif élargi de l’UGTT et le groupement du secteur privé avaient annoncé, la semaine dernière, une série de grèves dans le secteur privé, au niveau des régions. Après celle de Sfax, une série de grèves avaient été décidées, suite au blocage dans les négociations avec la centrale patronale. La grève du 25 novembre prévue initialement dans le Grand Tunis a été annulée avant quelques heures de sa tenue, et ce suite à l’attaque terroriste perpétrée le 24 novembre à Tunis contre un bus de la Garde Présidentielle et faisant 13 morts et une vingtaine de blessés.

La tension entre l’Organisation patronale et celle syndicale, l’UGTT, est montée d’un cran depuis le début du mois du mois dernier. Les déclarations de la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui, lors de son passage récent sur une chaîne de télévision privée, ont visiblement agacé le  secrétaire général de l’UGTT, Houcine Abassi qui n’a pas hésité à annoncer le boycott de la séance de négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé avec l’UTICA. Pis ! L’UGTT ne s’est arrêtée pas là ! Elle gravit un autre palier dans  l’escalade et menace de grèves régionales et sectorielles. Assisterons-nous encore une fois au même scénario !?

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -