AccueilLa UNE"Tunisia 2020" : C'est la cour des miracles! Reste à transformer l'essai...

« Tunisia 2020 » : C’est la cour des miracles! Reste à transformer l’essai…

Les bonnes nouvelles pour la Tunisie affluent. Depuis le démarrage de la Conférence internationale sur l’investissement, « Tunisia 2020 », hier mardi 29 novembre 2016, à Tunis, les annonces se succèdent. Certains pays n’ont pas voulutarder et ont concrétisé séance tenante les promesses faites durant le premier jour du forum. La première bonne nouvelle est venue de l’Arabie Saoudite. Elle vient de signer avec la Tunisie un accord de financement de 800 millions de dollars. La signature a eu lieu en marge de la Conférence internationale sur l’Investissement, «Tunisia 2020», en présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed.

L’Arabie saoudite a décaissé un montant d’une valeur de 500 millions de dollars (1100 millions de dinars) sous forme de crédit à des conditions avantageuses, au profit des projets de développement en Tunisie. Cet accord sera remboursé sur 20 ans et à un taux d’intérêt fixé à 2%.
200 millions de dollars, soit 440 millions de dinars, seront consacrés à l’impulsion des exportations tunisiennes alors que 100 millions de dollars ont été accordés sous forme de don.

La deuxième bonne nouvelle est venue de la Banque africaine de développement (BAD), qui a enfin décidé, après des négociations marathon, de retenir la Tunisie pour abriter le bureau régional pour l’Afrique du Nord. La Tunisie a été choisie parmi six autres pays candidats pour abriter ce bureau. L’annonce a été faite par le directeur régional pour l’Afrique du nord à la BAD, Jacob Kolster, qui n’a pas manqué de signaler que la BAD prêtera à la Tunisie entre 1,5 milliard et 2 milliards d’euros au cours des cinq prochaines années, soulignant ainsi l’engagement de cette banque à continuer son soutien à la Tunisie.

En outre, il faut rappeler l’accord d’investissement portant sur le lancement d’un méga-projet touristique et immobilier qui a été signé, ce mercredi 30 novembre 2016, entre le ministère du Tourisme et la holding « Majda Tunisia ». C’est en marge de la Conférence internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 » et en la présence du chef du gouvernement, Youssef Chahed, du ministre de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkefi, que le dit accord a été paraphé par la ministre du Tourisme, Salma Elloumi et le PDG de « Majda Tunisia ». Le coût global de ce projet s’élève à 200 millions de dollars.

Le projet sera implanté dans la zone touristique de Gammarth, à la banlieue nord de Tunis et porte sur plusieurs composantes dont notamment un hôtel de la catégorie cinq étoiles avec une capacité de 550 lits, 90 villas de haut standing d’une capacité de 500 lits, un palais de congrès de 5000 places, un centre de thalassothérapie, un centre commercial dédié aux grandes marques internationales et plusieurs salles de cinéma. Les travaux relatifs à ce projet démarreront en décembre 2016 et fourniront 1500 emplois directs.

D’autres bonnes nouvelles non moins importantes ont été annoncées lors de cette deuxième journée. Plusieurs conventions dans divers domaines ont été signées en marge de cette conférence, par exemple General Electric, qui a promis, à travers le lancement de son nouveau produit, de fournir 40 nouveaux emplois ; le groupe PSA, qui entamera prochainement en Tunisie le montage et la commercialisation d’un modèle pick-up de la marque PEUGEOT. C’est à partir de l’année 2018 que cette marque de voiture sera produite dans une usine d’assemblage en Tunisie. Le volume annuel est de 1.200 unités, destinées à couvrir les besoins du marché tunisien.
L’autre projet concerne une unité de gestion des déchets électriques, électroniques et électroménagers à Borj Chekir. Ce projet de 8 millions de dinars, dont 6 millions de dinars sous forme de don de l’Agence de Coopération Coréenne, entre dans le cadre de la mise en place d’un système de collecte et de traitement de ce type de déchets.

D’autres promesses ont été aussi concrétisées avec des signatures, notamment avec la Banque Mondiale, la BERD, le Qatar, Microsoft ou encore avec le français « DecoD », qui a promis 400 nouveaux emplois en Tunisie.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -