AccueilLa UNETunisie-ARP : Chedly Ayari prend la mouche et se brouille avec un...

Tunisie-ARP : Chedly Ayari prend la mouche et se brouille avec un député de la commission des finances !

La séance d’audition du gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) Chedly Ayari et du ministre des Finances, Slim Chaker tenue  jeudi 10 mars 2016 à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a été ponctuée de vives altercations.  Le projet de loi relatif à la Banque centrale ne finit de faire  polémique et du bruit : Il semble que le terme « Indépendance » tel que souligné dans le nouveau texte ne trouve pas grâce aux yeux des députés de ladite commission, et ils l’ont crûment signifié à ses auteurs et forcément avocats.

Intervenant lors de cette rencontre avec les députés de la commission des finances, le gouverneur de l’institut d’émission a tenu à préciser qu’il n’a jamais reçu d’ ordres du gouvernement depuis la prise de ses fonctions à la tête du temple de l’orthodoxie monétaire voici 4 ans, ni de la part des chefs du gouvernement pas plus que des ministres des Finances qui se sont succédé depuis..   « J’ai travaillé dans l’indépendance totale et la transparence absolue (…) je n’ai jamais apporté de modifications à aucun texte de loi régissant la Banque en question ». Et de préciser dans le même contexte que l’indépendance de la BCT telle que stipulée dans le nouveau projet de loi réglementant la BCT n’est pas quelque chose de nouveau en soi et qu’elle a été mentionnée juste pour réaffirmer  l’indépendance de la Banque centrale.

Chedly Ayari a sous un autre angle indiqué que le nouveau projet de loi de la BCT sera un grand projet pour la Tunisie et se présentera comme une pièce maitresse dans l’organisation du système financier tunisien.

Présent à cette séance d’audition suite à l’appel de l’un des membres de la commission des finances, le ministre des Finances, Slim Chaker a, quant à lui, indiqué que le nouveau projet de loi réglementant la BCT fera de cette institution d’émission, une banque de nouvelle génération. « Nous voulons faire de la banque centrale une banque de nouvelle génération qui travaille avec les meilleures pratiques internationales », a-t-il dit.

Slim Chaker a, dans le même cadre, indiqué que le nouveau projet régissant la Banque centrale va réfléchir une image positive de la  banque et du  pays en général. Cela va permettre également, selon le ministre, d’améliorer la note souveraine du pays qui a valeur  aujourd’hui de garantie de sortie sur le marché international.

Le ministre des Finances a, en outre, souligné que le nouveau projet de loi régissant la BCT  contribuera également à émettre  des signes positifs pour les investisseurs étrangers et les institutions financières  internationales.

Il a affirmé que ce texte vient en harmonie avec la nouvelle Constitution surtout dans ses articles 78 (nomination du gouverneur de la banque centrale) et 91 (l’indépendance de la BCT), deux termes qui s’inscrivent dans une importante logique de complémentarité, selon ses dires.

D’après lui, le nouveau projet de loi de la BCT prévoit de nouvelles mesures de contrôle telles que la création d’une commission  d’audit interne, la nomination de deux experts-comptables sur  appels d’offres. Le projet de loi permettra aussi au chef du gouvernement de créer une commission de contrôle chargée de suivre les opérations financières de la BCT en cas de soupçons.  Il offre également aux députés de l’ARP la possibilité d’inviter le gouverneur de la Banque centrale et de l’interpeller  sur des questions bien déterminées.

La séance d’audition de Chedly Ayari a été également caractérisée par un clash entre le gouverneur de l’institution d’émission et le membre de la commission des finances à l’ARP, Mohamed Fadhel Ben Omrane.

Ce dernier a en effet vivement critiqué la participation de la Banque centrale en la personne de son vice-gouverneur au conseil d’administration de Tunisian Foreign Bank (TFBank), affirmant  que ce comportement est illégal et nuit  à l’image de la BCT. « Il s’agit d’une règle d’éthique que nous cherchons à promouvoir », a  martelé Ben Omrane.

Une déclaration qui a vite fait de mettre en boule  Chedly Ayari qui a apostrophé sont contradicteur en ces termes : « Vous êtes nul et vous ne comprenez rien aux banques. Il s’agit d’une banque française et nous avons le droit d’y participer », a-t-il dit.

Le gouverneur de la BCT, abondant dans ce sens,  a invité le membre de la commission des Finances,  récemment reconduit à la tête du groupe parlementaire de Nidaa Tounes à l’ARP, Fadhel Ben Omrane à saisir  la justice et porter plainte contre la Banque centrale sut la question.

Pour information, la Tunisian Foreign Bank (TFBank) est une banque de droit français affiliée à la Fédération Bancaire Française. Son capital est détenu par des institutions financières tunisiennes. Elle participe depuis sa création en 1977 au développement des échanges économiques et commerciaux entre la Tunisie et la France et accompagne les Tunisiens résidents à l’étranger (TRE) dans leurs projets d’investissements en France.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -