AccueilLa UNETunisie : La BT, une banque solide et prudente !

Tunisie : La BT, une banque solide et prudente !

Habib Ben Saâd, PDG de la Banque de Tunisie (BT), a affirmé lors de l’Assemblée générale ordinaire (AGO) de la banque tenue ce jeudi 26 mai 2016 à Tunis que l’exercice 2015 a été extrêmement difficile. Depuis l’an dernier, la banque n’a plus de recettes provenant du secteur touristique à cause du problème de l’endettement des professionnels, frappés de plein fouet par une crise de confiance suite aux attaques terroristes perpétrées en Tunisie en 2015, à savoir l’attentat du Bardo, de Sousse ou encore de Tunis.

C’est ainsi que Ben Saâd a annoncé la constitution de provisions au titre de cette année, comme c’était le cas en 2015, estimant toutefois qu’il s’agit de provisions « provisoires et confortables » en attendant que le secteur du tourisme redémarre. Il est à préciser par ailleurs que le volume global des créances (bilan et hors bilan) classées conformément à la circulaire de la BCT est de 390.067 mille dinars au 31 décembre 2015 contre 311.027 mille dinars au 31 décembre 2014. Par conséquent, le rapport de ces créances sur l’ensemble des engagements de la banque est passé de 7,9% en 2014 à 9,1% en 2015, enregistrant ainsi une hausse de 15,3% et avec une augmentation moyenne sur les cinq dernières années de 15,8%.

Interrogé par Africanmanager sur les impayés du secteur touristique, le PDG de la banque a précisé que l’année 2016 va être aussi une année difficile pour le secteur et que la banque ne s’attend pas à une reprise dans ce sens, d’où la constitution de provisions au titre de cette année.

Il a par ailleurs indiqué que la BT est la banque la plus solide en Tunisie et qu’elle table sur une croissance à deux chiffres.

Ben Saâd a dans le même cadre indiqué que la BT a cherché des ressources stables sur le marché international et qu’elle avait noué des liens avec plusieurs bailleurs de fonds internationaux, à l’instar de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ou de la Banque européenne de l’Investissement (BEI), sans même la garantie de l’Etat et avec des échéances sur plusieurs années.

Dans une déclaration à Africanmanager en marge de cette AGO, Ben Saâd a indiqué que la banque avait obtenu l’année dernière de la part de la BERD une ligne de crédit de 30 millions d’euros, soit l’équivalent de 70 millions de dinars. Un crédit remboursable sur 8 ans et sans la garantie de l’Etat, selon ses dires.

Le PDG de la BT a également annoncé l’obtention par la banque de l’approbation (BEI) concernant une ligne de crédit de 100 millions de dinars dont la moitié devrait être débloquée en septembre prochain. Il s’agit d’une ligne de crédit obtenue sans la garantie de l’Etat et qui est remboursable sur plus de 10 ans.

La BEI avait également obtenu durant l’année dernière une ligne de crédit de 22 millions d’euros de la BEI sans la garantie de l’Etat. « C’est très important d’avoir un crédit de la part d’une institution financière internationale sans la garantie de l’Etat », a-t-il dit

S’agissant des perspectives, il est à préciser que la banque prévoit durant l’année 2016 une progression du PNB de 10,65%. En poursuivant sa politique de maitrise des frais généraux, la BT devrait pouvoir dégager un résultat brut d’exploitation en augmentation de 13%.
Par ailleurs, selon les prévisions établies, les dépôts de la clientèle de la banque vont évoluer à un rythme soutenu de plus de 12% au courant de l’année 2016 pour atteindre 3,189 millions de dinars à la fin de l’exercice.

Les crédits nets à la clientèle évolueront à un rythme de 10,47% pour atteindre 3,770 MD à la fin de l’exercice 2016.

Pour l’exercice 2016, la Banque de Tunisie compte également poursuivre son programme d’organisation interne pour mettre en place les assises fondamentales d’un système de contrôle interne adéquat et efficace.

Ben Saâd a annoncé qu’il a été décidé de porter le capital de 150 MD à 180 MD, par incorporation des réserves ordinaires d’un montant de 30 MD et l’émission de 30 millions d’actions gratuites à raison d’une action nouvelle pour cinq actions anciennes. Les nouvelles actions porteront jouissance à partir du 1er janvier 2016.

Par ailleurs au 31 décembre 2015, les fonds de la banque, après distribution des bénéfices de 2015, s’élèvent à 628 MD. Ce niveau des fonds propres est jugé confortable et permet aisément de supporter l’activité de la banque.

Il a, dans le même contexte, indiqué que la BT projette de développer son réseau avec l’ouverture de 10 nouvelles agences bancaires, faisant remarquer que ces agences sont pourvues d’espaces modernes et conviviaux afin de mieux accueillir la clientèle.

S’agissant de l’emploi, Ben Saâd a indiqué que la banque table sur le recrutement de nouveaux profils afin de couvrir le besoin de l’expansion de son réseau d’agences.

Par ailleurs et en application de la nouvelle réglementation bancaire en matière de gouvernance, le conseil d’administration de la Banque de Tunisie a décidé de dissocier les fonctions de président du conseil et de directeur général, tel que le stipule le code des sociétés commerciales.

Lors de l’AGO de la banque, il a été également décidé de distribuer aux actionnaires des dividendes au titre des bénéfices antérieurs à 2014 pour un montant de 45 millions de dinars, soit 300 millimes par action. Le montant de ces dividendes sera prélevé sur les réserves ordinaires constituées avant 2014 et figurant au bilan arrêté au 31 décembre 2013. Le paiement sera effectué à partir du 3 juin 2016.

 

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -