AccueilLa UNETunisie : Les conditions pour bénéficier d'un premier logement

Tunisie : Les conditions pour bénéficier d’un premier logement

À qui profite le programme du « premier logement » récemment annoncé par le chef du gouvernement? Quelle catégorie de famille pourra en bénéficier? Sous quelles conditions? Et pour quelles garanties? Plusieurs questions se posent, se reposent, mais rien n’est encore clair. Le président de la Chambre syndicale nationale des promoteurs immobiliers relevant de l’UTICA, Fehmi Chaâbane, nous a apporté quelques éclaircissements sur le sujet. Dans une interview accordée ce mardi 4 octobre 2016 à Africanmanager, il a fait savoir que ce programme permettra aux familles de la classe moyenne d’acquérir un premier logement tout en bénéficiant de conditions très favorables, d’un auto-financement qui peut aller jusqu’à 30 mille dinars sous forme de prêt. Les structures chargées du dossier, à savoir le ministère de l’Équipement et l’Association professionnelle des Banques, travaillent d’arrache-pied pour finaliser la nouvelle loi réglementant cette initiative. « 5 ans de grâce et une période de remboursement du prêt qui peut aller jusqu’à 7 ans sont prévus dans cette nouvelle loi », nous a confié Fehmi Chaâbane.

Parmi les autres conditions du « premier logement » pour les jeunes couples, le président de la chambre syndicale des promoteurs immobiliers a tenu à préciser que le logement devrait être acheté auprès d’un promoteur immobilier titulaire d’une autorisation dans le secteur.

Pour bénéficier de ce programme qui sera fin prêt le 15 octobre prochain, Chaâbane a cité d’autres conditions, assurant que l’âge du couple ne devra pas dépasser les 40 ans lors de la soumission de la demande. Idem, la durée de mariage ne doit pas aussi dépasser les 10 ans. En outre, le salaire du couple doit se situer à 4 ou 5 fois le SMIG. Le taux d’intérêt serait fixé à 2%, nous a encore confié Fehmi Chaâbane.

Le président de la chambre syndicale des promoteurs immobiliers a sous un autre indiqué que les promoteurs immobiliers ne sont pas responsables de la hausse des prix de l’immobilier, soulignant que dans certaines zones, les prix des terrains ont été multipliés par 10 ces dernières années, et le prix du seul métré carré pour certaines terres agricoles a atteint 500 dinars.

La baisse du dinar par rapport à la monnaie internationale a aussi entraîne la hausse des prix des matières premières, selon ses dires.

Il est à rappeler à ce propos que le chef du gouvernement avait récemment annoncé, dans une interview accordée mercredi 28 septembre 2016 à la Télévision Nationale, que 10 mille habitations sociales seront mises à la disposition des familles nécessiteuses. Un financement à hauteur de 30 mille dinars remboursable après une période de grâce de cinq années sera accordé à cette catégorie de familles afin de leur permettre d’acquérir un premier logement.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -