AccueilLa UNETunisie-Textile : Après le faux bond de Essid, la Fenatex mise sur...

Tunisie-Textile : Après le faux bond de Essid, la Fenatex mise sur Chahed

Le secteur du textile et habillement continue de subir de plein fouet les effets de la crise économique, financière et sécuritaire qui sévit dans le pays depuis la Révolution. Un secteur en berne et des chiffres qui ne cessent de clignoter au rouge au point que plusieurs investisseurs ont choisi de mettre la clé sous la porte. Les problèmes sont multiples : Des ennuis avec les banques, les assurances…

 » Rien ne bouge (…) Rien n’a changé (…) Rien n’a été fait ». C’est avec ces termes que le président de la Fédération nationale du textile en Tunisie (Fenatex), Belhassen Gherab, a décrit la situation du secteur, faisant remarquer dans une déclaration ce mardi 27 septembre 2016 à Africanmanager que la Fédération attend encore une réaction de la part des autorités. L’ancien chef du gouvernement, Habib Essid, leur avait promis un Conseil ministériel retreint (CMR) sur le secteur du textile et habillement, mais n’a été fait dans ce sens. « Nous sommes encore en attente du CMR. La situation est toujours mauvaise. Les entreprises du secteur ont a marre. Plusieurs ont fermé leurs portes ».

D’après les chiffres, une perte d’à peu près 12% des exportations des produits finis et des importations de matières premières a été enregistrée durant les 5 dernières années. Le nombre des fermetures s’élève jusqu’à aujourd’hui à près de 300. Un nombre important par rapport à un secteur qui embauche plus de 170 mille personnes.

Le président de la Fenatex a dans le même contexte indiqué que la situation du secteur du textile et habillement n’est pas bonne, voire même chaotique, mettant ainsi en garde contre l’importation massive en provenance de la Turquie et de l’Asie, deux destinations qui  pèsent plus de 90% dans les importations tunisiennes en textile et habillement, selon ses dires.
Cette situation a obligé, selon lui, plusieurs entreprises à fermer leurs portes ; il a cité le cas récent de la société française de confection Bruel, qui avait décidé, la semaine dernière, de fermer définitivement ses portes et ce, suite à plusieurs difficultés financières dues à la situation générale du pays. Bruel est une société française installée à Zazouna à Bizerte et qui opère dans le secteur du textile et habillement. La société emploie plus de 120 personnes et affiche une cinquantaine d’années d’expérience dans le secteur.
La néerlandaise Eutrico a aussi cessé ses activités au début du mois de septembre. Elle était installée à Menzel Jemil, dans le gouvernorat de Bizerte. Elle employait plus de 320 personnes.

Un plan d’urgence s’impose!

Interrogé sur les solutions et les revendications de la Fédération, Belhssan Gherab a appelé à rationaliser les importations et mettre en place un plan d’urgence pour sauver le secteur :  » La Fédération attend toujours la réaction du nouveau chef du gouvernement, qui doit prendre au sérieux le dossier du textile et habillement et trouver les solutions adéquates », a-t-il dit.

Il est à indiquer à ce propos que le secteur du textile et habillement se positionne comme un pilier de l’industrie tunisienne et conserve une place de choix dans l’économie nationale ; elle contribue fortement au maintien des équilibres socio-économiques de la Tunisie. Il est subdivisé en 6 branches d’activité (filature, tissage, finissage, bonneterie, confection et industries diverses du secteur (accessoires…).

Le secteur du textile et de l’habillement en Tunisie compte 1 789 entreprises employant 10 personnes et plus, dont 1 503 produisent totalement pour l’exportation. Il constitue un des principaux secteurs de l’industrie manufacturière en termes d´emploi. Il embauche plus de 170 000 personnes. A fin 2014, le nombre d´entreprises étrangères s´est élevé à 1113 unités employant plus de 122 800 personnes. Le flux des IDE en 2014 est de 28,3 MTND dont 11,2 MTND au titre de nouvelles créations et 17,1 MTND sous la forme d’extension de projets. La part du secteur dans le PIB était en 2011 de l’ordre de 2186 MD, soit 20,31% du total du PIB des industries manufacturières tunisiennes.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -