AccueilInterviewAli Zramdini : "Je tiens à rassurer les Tunisiens sur le fait...

Ali Zramdini : « Je tiens à rassurer les Tunisiens sur le fait que la situation sécuritaire s’est améliorée »

L’ex-colonel de la Garde Nationale et expert en sécurité Ali Zramdini a appelé le gouvernement à consolider la batterie de mesures afin de protéger les enfants contre l’enrôlement dans des groupes terroristes.

D’après l’expert, des terroristes ont enrôlé leurs femmes et leur enfants pour surveiller les sécuritaires, distribuer des discours religieux fanatiques, écrire des menaces sur les murs. Ils les auraient même préparés pour commettre des attentats, comme en Irak et en Syrie… Interview :

  1. Les terroristes sont-ils encore puissants et possèdent-ils la logistique nécessaires pour mener d’autres attaques en Tunisie?

Non, ils sont maintenant isolés et relativement impuissants, cependant les groupes terroristes en Tunisie sont dans un état d’hibernation et guettent le moment propice pour perpétrer leurs lâches attentats contre les citoyens et les agents de sécurité. Ces derniers sont appelés à la vigilance, d’autant  que les cellules dormantes ont changé de stratégie.

Pour faire face à ces cellules dormantes, nous avons besoin d’une batterie de mesures plus efficaces, dont notamment l’installation d’un grand nombre de caméras non seulement dans les institutions publiques et sensibles mais aussi dans d’autres endroits (les postes de police, les gares, les restaurants…).

  1. On a entendu parler d’enrôlement d’enfants par des terroristes ?

Oui bien évidement, en Tunisie, des terroristes avaient enrôlé leurs femmes et leur enfants pour surveiller les sécuritaires, distribuer des discours religieux fanatiques, écrire des menaces sur les murs…

L’enrôlement des enfants par des groupes terroristes est une pratique répandue, les organisations interdites ont exploité certaines fragilités sociales telles que la pauvreté et la marginalisation pour atteindre leurs objectifs. Cette tactique n’éveille pas les soupçons et peut être ainsi facilement utilisée pour l’exécution d’opérations terroristes.

Dans ce contexte, je n’écarte pas la possibilité d’opérations terroristes menées par des enfants, du même type que les attaques perpétrées dans d’autres pays comme l’Irak.

  1. Comment peut-on protéger les enfants contre les cellules dormantes en Tunisie ?

Je considère que les enfants les plus menacés par l’enrôlement dans des groupes  terroristes sont ceux des zones intérieures. Toutes les parties concernées (ministère de l’Intérieur, de la Femme, de l’Education…) sont appelées à protéger et à surveiller les enfants et les orienter vers le droit chemin à travers le lancement de campagnes de sensibilisation contre les menaces terroristes, l’aménagement de lieux de loisirs et de divertissement…

  1. Pouvez-vous nous brosser la situation sécuritaire actuelle du pays ?

Je tiens à rassurer les Tunisiens sur le fait que la situation sécuritaire s’est améliorée par rapport aux dernières années.Néanmoins il importe pour les citoyens et les agents de sécurité de rester  vigilants et ne pas minimiser la menace terroriste, un danger qui secoue non seulement la Tunisie mais tous les pays orientaux, et même occidentaux .

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -