Des ingrédients «indésirables» dans 400 cosmétiques !

Des ingrédients «indésirables» dans 400 cosmétiques !

par -

L’association de consommateur « UFC-Que Choisir »  a recherché 11 substances ou familles de substances indésirables dans les rayons des produits cosmétiques. Au final, cela donne, sous forme de comparateur, une liste de près de 400 produits les contenant.

Selon les données rapportées par le site lavoixdunord, l’association propose également les fiches explicatives pour chacune des 11 familles d’ingrédients à éviter, ainsi que la carte repère téléchargeable permettant de repérer ces substances au moment de l’achat.

Au premier rang des substances recherchées, les perturbateurs endocriniens, tels que le BHA ou encore les butyl- et propyl-parabens. Ces conservateurs ont par exemple été trouvés dans le Rouge Baiser ou dans la crème Scholl anti-crevasses.

Au rayon des allergènes, la methylisothiazolinone (MIT) et la methylchloroisothiazolinone (MCIT) qui viennent pourtant d’être interdits dans les produits non rincés, sont encore présents dans les colorations capillaires (Kéranove d’Eugène Perma, Les Rayonnantes et Les Raffinées d’Eugène Color).

On continue encore à trouver du phenoxyethanol, un conservateur toxique pour le foie, dans la crème pour le change ‘Mixa bébé’ ou les cold cream Avène et Klorane bébé, note l’UFC-Que Choisir, qui déplore en outre que « les produits continuent à utiliser des mentions faussement rassurantes, telles que ‘hypoallergénique’ ou ‘sans parabènes’ ».

AUCUN COMMENTAIRE

Laisser un commentaire