AccueilLa UNEMohsen Hassen fait la lumière sur les approches novatrices de son département

Mohsen Hassen fait la lumière sur les approches novatrices de son département

Le ministère du Commerce a élaboré une feuille de route stratégique fondée sur de nouvelles approches novatrices visant la redynamisation  de l’économie tunisienne. Elle s’articule autour d’un programme complet pour le développement des régions frontalières, du renforcement des domaines de coopération avec des pays européens et arabes, de l’investissement dans les grandes surfaces , de l’organisation d’un premier forum économique africain, de la mise à niveau de chambres de Commerce  et de plusieurs autres projets porteurs….

Dans une interview exclusive accordée,  ce jeudi 12 mai 2016 à Africanmanager, le ministre du Commerce, Mohsen Hassen, a déclaré que « nous sommes en train de tisser  une véritable coopération entre la Tunisie et l’Algérie au niveau du développement des régions frontalières et ce pour lutter contre le terrorisme. Pour combattre ce phénomène,  la coordination sécuritaire n’est pas suffisante, il nous faut aussi une coopération économique ».

« Nous pour avons élaboré un programme complet visant le développement des régions frontalières, surtout les zones franches entre les frontières tuniso- algériennes qui seront bientôt créées et permettront de construire une coopération entre les deux pays notamment dans le secteur privé », a-t-il ajouté.

Mohsen Hassen a également affirmé que « de multiples domaines de coopération seront renforcés avec l’Algérie surtout dans des secteurs porteurs  comme par exemple les composants automobiles, l’industrie agroalimentaire… Ces projets seront orientés vers les marchés internes tuniso-algériens et vers l’export.

S’agissant du secteur agricole, une commission dédiée a été créée pour  la gestion de la surproduction de produits entre les deux pays dont notamment celle du lait tunisien, notamment le lait en poudre dont l’Algérie est un grand importateur. Les ministres algériens du Commerce, de l’Agriculture et de l’Industrie nous ont assurés qu’ils  favoriseront davantage la demande du lait en poudre tunisien et nous ont promis d’associer la Tunisie aux appels d’offres lancés par le gouvernement algérien à cet effet »,  a-t-il  déclaré.

Sur un autre volet, le ministre  a affirmé que « l’investissement dans les grandes surfaces est l’un des mécanismes conçus pour organiser les circuits de distribution en Tunisie aux fins de la stabilité des prix, l’organisation de l’approvisionnement, la réduction du commerce parallèle. Nous avons reçu 13 demandes d’autorisation pour la construction  d’espaces commerciaux sur tout le territoire tunisien. Nous avons accepté sept demandes, permettant aux  investisseurs concernés de commencer bientôt les travaux de leur projet,  et prochainement nous étudions les autres demandes.» a-t-il assuré.

La Tunisie abritera le plus grand forum économique africain !

« Suite à l’accord du gouvernement, la Tunisie abritera le plus grand forum économique africain qui sera tenu en novembre 2016. Des donneurs d’ordre du continent, des ministres, des hommes d’affaires y seront présents .Ce forum sera marqué  par l’organisation  de rencontres B to B entre les hommes d’affaires  tunisiens et africains. Il s’agit d’une manifestation importante afin de dynamiser et renforcer davantage l’économie tunisienne », a déclaré  Mohsen Hassen.

Il a également ajouté que « un colloque international sera organisé pour la mise à niveau de chambres de commerce. Personne n’a  voulu ouvrir  ce dossier et je ne sais pas pourquoi. Aujourd’hui, les chambres de commerce sont un facteur clé pour le développement des régions tunisiennes et de la croissance économique. Elles représentent aussi un grand partenaire pour le gouvernement en matière de développement .Ces chambres sont absentes, elles souffrent de problèmes financiers et elles n’ont pas pu organiser leurs élections. Nous sommes en train de préparer un projet de loi qui sera présenté au gouvernement pour l’organisation des élections des chambres de commerce. Un plan de mise à niveau intégrale des chambres de commerce sera prêt d’ici le mois d’octobre prochain », a-t-il  affirmé.

Nous y reviendrons

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -