AccueilInterviewMourad Hattab : La récupération d’un point de croissance nécessite un...

Mourad Hattab : La récupération d’un point de croissance nécessite un effort durant tout un siècle économique !

L’expert économique Mourad Hattab, a passé en revue lors dans une interview accordée à Africanmanager, les différents sujets relatifs notamment aux négociations qui piétinent sur les augmentations salariales dans le secteur publique et privé, les déclarations du ministre des Finances sur la réalisation d’un taux de croissance de 2.5….Interview :

1. Quels sont les conséquences de l’augmentation par La Réserve fédérale américaine de son taux directeur de 0. 25 sur la Tunisie ?

La décision d’augmenter est une décision qui a pour objectif de booster l’investissement. C’est un investissement financier. Cette augmentation va provoquer une inflation au niveau de l’Amérique du Nord et donc une perturbation du cours de dollar qui pourrait impacter le cours de change du dinars tunisien. C’est un impact négatif mais pas significatif. Il n’y aura pas un changement au niveau des prix du baril de pétrole.

2. Que pensez-vous de l’augmentation salariale pour la fonction publique ?

L’augmentation des salaires en Tunisie est une problématique qui commence à s’instaurer d’une manière épidémique. Elle est la cause principale de l’inflation en Tunisie , cercle vicieux qui ne pourrait être brisé qu’en rapport avec l’amélioration de la situation du pouvoir d’achat du citoyen , la création d’une dynamique d’une consommation et de demande adéquate et de création de richesses relativement proportionnelles à la masse ou bien des coûts de facteur de la production dont notamment la masse salariale du pays en règle générale.

3. Les négociations salariales du secteur privé ?

Les négociations salariales du secteur privé est un vrai dilemme pour un secteur asphyxié financièrement et les demandes qu’on pourrait considérer comme légitime des Tunisiens. le pouvoir de consommation a diminué de 10% annuellement à partir de 2012.

Les augmentations salariales auront lieu ont un coût, l’accentuation de l’inflation qui commence à prendre des allures galopantes.

4. Que pensez-vous des déclarations du ministre de Finances évoquant un taux de croissance de 2.5% en 2016 ?

Il faut rappeler que la récupération d’un point de croissance perdu dans un contexte de crise nécessite un déploiement d’effort durant toute un siècle économique variant en termes d’inquiétude entre 3 et 5 ans. Donc 2.5 est un taux qui ne pourrait être réalisé que si la Tunisie récupère sa synergie sectorielle, et ce pas avant 2018. Il est malheureux que l’on construise le budget de l’Etat sur une hypothèse majeure qui est un taux de croissance aléatoire.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -