AccueilLa UNETunis : L’erreur médicale n’est plus un tabou surtout quand elle tourne...

Tunis : L’erreur médicale n’est plus un tabou surtout quand elle tourne à la faute médicale !

Le nombre des erreurs médicales augmente de jour en jour, faisant de plus en plus de victimes. Chaque année, plusieurs cas de décès et de handicaps physiques sont enregistrés sur le territoire tunisien. Les patients victimes d’erreurs médicales n’hésitent plus à porter plainte contre les médecins qu’ils tiennent pour fautifs.

Selon le Dr. Taha Zine El Abadine, médecin inspecteur divisionnaire, le ministère de la Santé recevrait environ 500 plaintes par an. Plus de la moitié de celles-ci concernent des actes médicaux.

En outre, entre 2012 et 2013, les procès pour suspicion d’erreurs médicales sont passés de 127 à 147, toujours selon la même source, soit une hausse approximative de 16%.

Dans une déclaration, ce vendredi 6 novembre 2015, à Africanmanager, Abdelmadjid Mselmi, maître de conférences agrégé, chirurgien et ancien responsable syndical, a fait remarquer qu’il existe une grande différence entre  les erreurs médicales et l’évolution indésirable des interventions médicales.

Il a ajouté, dans le même cadre, que la question des erreurs médicales et l’évolution indésirable des interventions médicales n’est pas un sujet tabou mais plutôt un phénomène qui existe aussi bien  en Tunisie que dans le monde entier.

Il a, en outre, précisé que le métier du médecin s’articule autour de plusieurs responsabilités essentiellement, la responsabilité administrative, civile et ordinale.

Il s’est élevé contre les tentatives de mise en doute des prestations médicales et des  rapports des experts médicaux, ajoutant dans le même contexte que  tous les médecins quelles que soient leurs spécialités ont prêté le serment d’Hippocrate, et leur responsabilité  première est la santé de leurs  patients.

Il  a souhaité que les règlements  entre le médecin et le patient soient résolus  à l’amiable sans passer par les tribunaux.

L’autre son de cloche !

 En revanche, Sabeur Ben Ammar,  président de l’association tunisienne d’indemnisation des victimes des accidents médicaux et corporels,  a appelé à l’application de sanctions sévères contre les médecins, le corps médical et paramédical et les établissements de santé qui négligent la sécurité et le bien-être du patient, annonçant que près de 7400 plaintes relatives aux erreurs médicales ont été reçues  par l’association depuis sa création en 2006.

Il  a également plaidé pour la création d’un fonds  national au profit des victimes des erreurs médicales. Selon ses dires, son association  a, à maintes reprises,  contacté les parties concernées afin de créer ce fonds, cependant,  aucune réponse n’a été donnée par les autorités de tutelle.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -