AccueilLa UNETunisie-Terrorisme : Fayçal Cherif appelle à prendre au sérieux la mise en...

Tunisie-Terrorisme : Fayçal Cherif appelle à prendre au sérieux la mise en garde de Washington !

Le Département d’Etat américain a renouvelé sa mise en garde à ses ressortissants se trouvant  en Tunisie. Dans un communiqué publié jeudi 29 septembre 2016, Washington les a appelés à éviter de se rendre dans les villes proches des frontières algériennes, Jendouba, le Kef et  Kasserine.

Ils sont appelés également à éviter de se rendre dans les régions proches des frontières libyennes, comme Ben Guerdane et Médenine.  La mise en garde concerne aussi Gafsa, Sidi Bouzid et le désert de Remada où se trouve la zone militaire tampon, a précisé la même source.

En réaction à cette alerte, l’expert et analyste sécuritaire Fayçal Cherif a relevé dans un entretien téléphonique accordé, ce samedi 1er  octobre  2016 à Africanmanager que « Les Etats-Unis possèdent un système de renseignement  très puissant et des équipements ainsi que des logistiques sophistiqués.

Il faut prendre au sérieux cette mise en garde. La menace terroriste existe toujours en Tunisie  surtout avec la dégradation de la situation sécuritaire en Libye essentiellement dans les villes de Derna et de Syrte.

Il a, en effet, affirmé que  « les terroriste retranchés dans les villes de Syrte et de Derna en Libye se sont focalisés sur les moyens pour s’infiltrer sur le territoire tunisien.

Ces éléments considèrent que la Tunisie ne possède pas les moyens et la logistique pour  y faire face, en comparaison avec les pays voisins comme l’Algérie et l’Egypte. Ils veulent également profiter des mouvements de protestation régionaux afin de commettre des attentats ».

Il a ajouté que suite aux bombardements aériens menés dans les zones de Syrte, de nombreux terroristes ont changé de « look » et de comportement et se sont mêlés aux citoyens libyens…

Ce que reproche Fayçal Cherif  au ministère des AE !

 Fayçal Cherif a, en outre,  affirmé qu’«il n’y a pas une ferme volonté politique de lutter contre le terrorisme en Tunisie.D’ailleurs,  le ministère des Affaires Etrangères ne possède pas un centre d’études et de recherches. Une structure essentielle qui aurait pour mission de prendre connaissance de ce qui se passe en Libye et même dans les pays du Moyen-Orient.

Ce centre permettrait également de faciliter les différentes tâches des unités sécuritaires déployées dans les différentes régions du pays ».Il a, dans ce contexte, précisé que « les Etats-Unis possèdent 240 centres » et que « c’est honteux de ne pas s’inspirer de ces expériences novatrices ».

L’expert  a , en outre, fait savoir que la Tunisie possède des spécialistes et des universitaires brillants dans les affaires de sécurité et d’analyse, mais ils sont marginalisés par les partis au pouvoir.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -