AccueilLa UNETunisie - Violence scolaire : Plus de 100 cas d’agression par jour!

Tunisie – Violence scolaire : Plus de 100 cas d’agression par jour!

La violence dans les établissements scolaires n’a cessé de gagner de terrain en Tunisie : rackets, insultes, vols, menaces verbales et physiques, extorsion… On assiste très souvent à des scènes de violence très choquantes, effrayantes.

D’après les sociologues tunisiens, la violence dans le milieu scolaire est un phénomène complexe et on ignore toujours ses origines, mais il est certainement vrai que les scènes de violence chaotiques, d’agressions physiques et verbales tolérées sur les plateaux télévisés ou dans les émissions radiophoniques, diffusées quotidiennement sans se soucier de leur effet sur le comportement de l’élève, y sont pour beaucoup. Une stratégie de lutte contre ce fléau s’impose.

Des données rapportées, ce mercredi 5 octobre 2016, par le quotidien Al Chourouk font état de plus de 100 cas d’agression verbales et physiques quotidiennement dans les écoles tunisiennes. On compte également 9727 cas d’agression au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2015/2016.

Dans ce contexte, le ministère de l’Education a déposé 1100 plaintes auprès des autorités judiciaires tunisiennes suite à l’enregistrement d’agressions qui ont été commises par les élèves contre les enseignants et dans les établissements éducatifs, a annoncé la même source.

Les professionnels du secteur de l’Education ont appelé le gouvernement à mettre en œuvre une stratégie nationale pour faire reculer la violence dans les écoles du pays de façon significative et continue, a ajouté la même source.

Une stratégie de lutte contre ce fléau s’impose !

On a besoin vraiment, aujourd’hui, de solutions à l’intérieur des établissements scolaires comme à l’extérieur, et ce à travers l’implication des parents, de la société civile et des directions concernées afin de garantir aux élèves ainsi qu’aux enseignements les meilleures conditions pour éviter le risque d’exagération et de déviation du problème vers le pire.

La prévention et la lutte contre la violence dans les établissements scolaires doivent être une des missions prioritaires de la famille et de l’école !

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -